Saltar al contenido

Conseils pour les massages

 

Les massages sont ce "petit plaisir" ou ce "cadeau" que nous nous offrons de temps en temps, lorsque nous nous sentons fatigués, endoloris, tendus, avec des douleurs diverses... Ou simplement accablés et avec un sentiment de lourdeur qui ne disparaît pas même si nous prenons un week-end pour nous détendre.

Toutefois, nous ne devons pas attendre de nous sentir dépassés pour en profiter. En fait, le fait de le faire plus souvent peut même nous apporter plusieurs avantages pour la santé en plus du soulagement que nous recherchions au départ.

Qu’est-ce qu’un massage relaxant ?

Ils sont généralement recommandés aux athlètes, car ce sont eux qui risquent d’accumuler le plus de stress après chaque séance. Cependant, tout le monde peut profiter des bienfaits des massages relaxants quand il le souhaite. Cela signifie que les massages peuvent être adaptés à chaque individu, en fonction de ses besoins et de son état.
D’une manière générale, les massages relaxants consistent à la fois à caresser la peau et à exercer une pression sur certains points du corps pour soulager les tensions accumulées.

Comme l’expliquent les recherches menées en 2020, l’objectif est de procurer des sensations agréables à la personne qui reçoit le massage par le biais du sens du toucher. Il existe plusieurs techniques pour cela. Toutefois, le plus populaire reste le «massage suédois», qui implique l’utilisation exclusive des mains.

En touchant la peau de la bonne manière, les zones profondes du corps peuvent être stimulées. Les massages relaxants sont donc une excellente option pour combattre divers désagréments physiques et même psychosomatiques (ce que nous appelons «tension émotionnelle» ou «stress accumulé»).

Les massages relaxants procurent un soulagement (physique et psychologique) et optimisent la sensation de bien-être. On dit qu’ils contribuent généralement à améliorer la circulation sanguine et la santé de la peau, ainsi qu’à combattre la rétention d’eau et les inflammations légères.

Au-delà, donner un massage relaxant, c’est accomplir un rituel pour apporter soulagement et bien-être à une autre personne de manière holistique. Dans ce sens, chaque détail compte. Depuis la pièce, le type d’huile essentielle que vous allez utiliser pour l’appliquer sur la peau, la façon dont vous manipulez la peau, le ton de la voix avec lequel vous vous occupez de la personne, jusqu’à la façon dont vous l’écoutez.

Que faut-il prendre en compte avant de commencer le massage ?

Le fait de parler à la personne au préalable permet de générer un climat de calme et de confiance qui l’aidera progressivement à se déconnecter et à céder à la relaxation offerte par le toucher à ce moment précis et dans cet espace spécifique.

Demander à la personne comment elle se sent et comment elle aimerait se sentir après, où elle ressent plus ou moins d’inconfort, où elle aimerait recevoir plus d’attention (soit parce qu’elle veut soulager la tension accumulée à cet endroit, soit parce que ce point l’aide à se détendre et à se sentir mieux), entre autres détails, fait partie d’un bon rituel pour donner des massages relaxants.

Il est important qu’au cours de la conversation, la personne exprime si elle souffre d’un problème dans une partie de son corps, par exemple une blessure. Vous éviterez ainsi de manipuler la zone de manière incorrecte et d’aggraver leur malaise. En outre, si cela se produit, il est conseillé d’encourager la personne à consulter un spécialiste pour atténuer le problème ou la gêne.

L’éclairage de l’espace où se déroulera le massage est essentiel pour créer une atmosphère agréable. Une lumière douce (pas du tout faible) sera la plus appropriée. Il invitera à la relaxation, au calme et à la tranquillité dont la personne a tant besoin.

Bien entendu, la pièce doit non seulement être éclairée par une lumière douce, mais aussi être confortable, avec une température adéquate. Jamais trop chaud ni trop froid et de préférence bien ventilé pour que la personne ne ressente pas une «atmosphère étouffante».

L’acoustique de l’espace sera également déterminante. Ce doit être un endroit où les sons extérieurs ne pénètrent pas facilement ou avec force. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez choisir une musique instrumentale et la faire jouer à faible volume (comme un bruit blanc ou rose).

Vous pouvez également parfumer légèrement l’espace avec un parfum léger. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des huiles essentielles ou des eaux de Cologne pour bébé. Toutefois, les parfums personnels et les autres parfums susmentionnés ne sont pas recommandés en grande quantité, car ils surchargent l’atmosphère.

Recommandations après le massage

Après avoir détendu son corps et son esprit, il est conseillé de prendre certaines précautions pour prolonger cette sensation de bien-être. À quoi bon se faire masser pour ensuite passer des heures et des heures devant l’ordinateur avec une mauvaise posture ?

Dans le domaine du sport, les jours de détente, après une séance de massage de 1 ou 2 heures, les sportifs la combinent parfois avec un sauna, un jacuzzi… car la chaleur est un allié supplémentaire pour la relaxation.

Et comme les muscles ont été massés, en complément, il est également intéressant de faire quelques étirements. De cette façon, il est possible de maximiser les bienfaits pour le corps après la séance de massage.

Cookie