Saltar al contenido

Effets du drainage lymphatique manuel

Contenu

Le massage de désintoxication lymphatique peut avoir les effets suivants sur notre corps

Action sympatholytique

L’action sympatholytique est toute substance qui abaisse ou supprime complètement le système nerveux sympathique (le système qui nous maintient alertes et prêts pour l’action, le combat, la fuite ou la bataille). L’inhibition sympathique permet aux nerfs parasympathiques d’agir avec plus de force (relaxation du patient pour réaliser ou obtenir cette action, état de repos complet).


effet analgésique

Le drainage lymphatique artificiel soulage la douleur par divers mécanismes.

En stimulant l’inflammation et le drainage des fluides, la pression locale est réduite et les terminaisons nerveuses libres sont épargnées.

Le massage représente la stimulation de récepteurs mécaniques qui inhibent la transmission des impulsions nociceptives (impulsions douloureuses) qui passent par des terminaisons nerveuses spécifiques (terminaisons nerveuses épaisses). En d’autres termes, le cerveau donne la priorité au stimulus de massage et « oublie » le stimulus douloureux.

Il aide à évacuer la substance dans le tissu conjonctif, il aide donc à évacuer la substance toxique, puisque son accumulation produit une stimulation douloureuse des terminaisons nerveuses.


détente _

Comme mentionné ci-dessus, le massage de drainage lymphatique a une action sympatholytique. Une activité parasympathique accrue crée un état de relaxation, et un traitement qui produit une relaxation peut induire une sédation chez le patient.


Action immunitaire

Le massage de drainage lymphatique est bénéfique pour le système immunitaire du corps en stimulant le mouvement de la lymphe et des ganglions lymphatiques.


Action drainante

Il joue le rôle le plus important dans le drainage. Le drainage lymphatique favorise le drainage des fluides corporels et des substances du tissu conjonctif. D’une part, l’effet de drainage repose sur la décharge de substances et de liquides des tissus superficiels, et d’autre part, il peut également profiter à la circulation lymphatique profonde car il facilite l’automatisation pour remplir les vaisseaux lymphatiques de lymphe.


Indications du drainage lymphatique artificiel

En raison des effets produits par le massage de drainage lymphatique manuel (effet sympathique, effet analgésique, effet immunologique, effet de drainage), il est indiqué dans les pathologies qui provoquent des douleurs, une hyperexcitation du système nerveux, des œdèmes et des inflammations. Parmi ces conditions, il est mentionné :

constipation acné

Stress et fatigue chronique (en raison de ses effets relaxants).

Tout traitement de la douleur aiguë, compte tenu de son effet analgésique avant tout autre traitement plus radical, est un bon traitement initial.


Contre-indications

Malgré les nombreux bienfaits que l’on peut obtenir grâce à l’application d’un massage détox lymphatique, certaines conditions ne doivent pas être appliquées et une attention particulière doit être portée à leurs effets. Ainsi, les affections suivantes sont classées en deux catégories : les contre-indications absolues (par contre-indication absolue on entend une interdiction stricte de la pratique du drainage lymphatique en raison de la possibilité d’aggraver l’état du patient) et les contre-indications relatives (la pratique du drainage lymphatique est possible, mais le patient doit être conscient de la possibilité de préjudice).


Absolument contre-indiqué.

Malignité non contrôlée et métastatique Maladie infectieuse aiguë

Insuffisance cardiaque décompensée (parce que la MLD a augmenté le débit cardiaque tout en augmentant le retour veineux) Thrombose récente


Contre-indications et précautions relatives

Hyperthyroïdie : La stimulation de la première chaîne ganglionnaire doit être évitée et le point final doit être stimulé légèrement latéralement vers la position normale.

Hypotension artérielle : La MLD peut être introduite par phases, en commençant par un traitement court, selon l’indication du patient.

Infections chroniques : éviter les foyers d’infection

Traitement ou contrôle de la tumeur : drainage en dehors de la tumeur.

Asthme bronchique : Les mouvements dans le sternum doivent être évités car il existe de nombreuses terminaisons parasympathiques dans le sternum et l’asthme est un bronchospasme associé à une stimulation parasympathique.

Pendant la grossesse : Un drainage lymphatique artificiel peut être réalisé s’il n’y a pas de complications.


Drainage lymphatique et massage traditionnel

Les techniques utilisées dans un massage détox lymphatique sont parfois confondues avec celles utilisées dans un massage traditionnel, mais il existe des différences importantes dans le détail. Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques qui les distinguent.


massage traditionnel

  • C’est bon pour la circulation sanguine
  • Stimulation du tonus musculaire
  • Peut provoquer des rougeurs de la peau.
  • Cela peut causer de la douleur.
  • Faites-le avec une pression modérée à forte.
  • Cela s’est fait à grande vitesse.
  • Mes mains sont généralement tendues, transmettant le pouvoir de l’empreinte au royaume.
  • Vous pouvez utiliser des crèmes et des lubrifiants.
  • Il s’étend de manière proximale le long d’un certain segment de muscle corporel.
  • La direction de l’exercice n’a pas vraiment d’importance.
  • La direction de toute manipulation doit être la direction de la voie lymphatique, c’est-à-dire la direction de la voie lymphatique vers la zone d’évacuation.

MLD : Drainage lymphatique artificiel

  • Effet sur le système lymphatique (pas d’effet sur le sang)
  • Soulager les tensions musculaires.
  • Il ne devrait pas être la cause de la rougeur de la peau.
  • Il est impossible de ne pas ressentir de douleur et de démangeaison.
  • Faites-le toujours avec une légère pression.
  • Cela se fait à un rythme lent, répétitif et rythmé…
  • Vous devez libérer la puissance de vos mains et effectuer des mouvements de vos poignets et de vos bras.
  • Aucun lubrifiant n’est utilisé.
  • Orientation proximale (commençant à la racine et se terminant à l’extrémité du membre)
  • La direction de toute manipulation doit être la direction de la voie lymphatique, c’est-à-dire la direction de la voie lymphatique vers la zone d’évacuation.

conclusion

Enfin, résumons-le comme suit.

Le drainage lymphatique artificiel est une procédure utilisée lorsqu’il y a une accumulation de liquide dans le corps . Il stimule la lymphe pour réduire l’augmentation de ce liquide.

Le drainage lymphatique artificiel met le patient dans un état d’apaisement ou de détente, atténue la douleur (grâce au fait que le cerveau privilégie la stimulation par massage à la stimulation douloureuse, grâce au fait qu’il relâche la pression sur les terminaisons nerveuses libres, le drainage lymphatique artificiel nettoie le tissus de substances toxiques et nocives), stimule la réponse immunitaire de notre corps et, bien sûr, réduit la quantité de fluides corporels.

Le drainage lymphatique artificiel s’adapte aux conditions douloureuses (acné, constipation, stress, etc.).

Le drainage lymphatique artificiel ne peut pas être effectué chez les personnes qui ont développé des métastases ou des infections, des tumeurs malignes non contrôlées avec insuffisance cardiaque ou qui ont récemment développé une thrombose.

Les personnes souffrant d’hypothyroïdie, d’hypotension, d’infections chroniques, de tumeurs contrôlées et de grossesse peuvent être traitées avec prudence par drainage lymphatique artificiel.

Le drainage lymphatique artificiel n’est pas la même chose que le massage traditionnel.

Le massage traditionnel a les caractéristiques suivantes : il augmente la tension musculaire, il provoque des douleurs, il augmente le flux sanguin, il augmente les rougeurs de la peau, il est rapide, il est modérément fort et il nécessite l’utilisation de pommades et de lubrifiants.

Le drainage lymphatique artificiel doit agir sur le système lymphatique , ne doit pas réduire la force musculaire ni provoquer de douleur, doit être effectué avec des pressions répétitives faibles et douces (le rythme doit être maintenu en permanence), ne doit pas utiliser d’huiles ou de lubrifiants d’aucune sorte, et respecter les voies lymphatiques, c’est-à-dire respecter le sens des voies lymphatiques vers les zones vidées.

Cookie