C’est un massage hindou traditionnel utilisé en Inde depuis l’Antiquité et qui utilise des mouvements circulaires et des pressions pour stimuler l’énergie du corps et de l’esprit. Il agit sur les systèmes lymphatique, circulatoire et énergétique.
Plusieurs fois, notre corps et notre énergie ont été bloqués et ce massage aidera cette énergie à circuler à nouveau normalement. Ces blocages peuvent provoquer des affections telles que maux de dos, insomnie, rétention d’eau et allergies.
L’effet du massage est de nettoyer les toxines qui se sont accumulées dans le corps , les poussant vers les organes excréteurs et éventuellement hors du corps. Le système lymphatique est stimulé, aidant la circulation, stimulant les défenses naturelles de l’organisme et éliminant les toxines.
Le muscle doit être séparé du tissu conjonctif, ainsi que de l’os. Ils se rejoignent souvent lorsque notre corps subit du stress ou s’accroche à des émotions, et c’est à ce moment-là que la pleine conscience joue un rôle énorme. En purifiant l’esprit, le corps peut se régénérer et éventuellement se débarrasser de ce qui reste.
Le massage ayurvédique agit au niveau physique et mental et a des effets détoxifiants, calmants et revitalisants sur la peau, les muscles, le système nerveux et le système immunitaire . Selon la théorie des trois phases d’humidité – vata, pitta et kapha – nous utilisons des herbes et de nombreuses huiles essentielles et épices spéciales pour rééquilibrer le corps. Cela signifie que, par définition, les besoins de chacun sont différents, le type d’huile qu’ils utilisent, le type d’herbes qu’ils utilisent et la pression qu’ils utilisent sont également différents.
Ce mélange d’huile à base de plantes et de poudres provoque des frottements sur la peau, irrite la peau et augmente la circulation sanguine vers les zones qui en ont besoin, et à d’autres moments, ces poudres lubrifient les couches profondes de la peau après l’application de l’huile.
L’huile de sésame est la plus utilisée. C’est une huile qui contient de nombreux nutriments ainsi que de très bonnes enzymes pour le cerveau. C’est une vieille coutume de masser les bébés avec de l’huile de sésame pour aider les bébés à grandir normalement.
Le massage ayurvédique est recommandé au moins une fois par semaine pour éviter l’accumulation de diverses toxines. S’ils sont déséquilibrés, ils peuvent être donnés même tous les jours.
Vous pouvez masser vos pieds, votre tête et même vos cheveux. Cette habitude nous apportera certainement santé, détente et si nous le faisons la nuit, cela nous procurera certainement un sommeil profond, ce qui est très bénéfique.
Contenu
Voici les différents types de massage ayurvédique.
Ce massage est considéré comme l’un des plus spirituels qui existent. En plus de masser tout le corps avec des mouvements doux, le massage du cuir blanc peut également être appliqué sur le front, appelé le troisième œil, avec une petite goutte d’huile de chanvre chaude. L’huile est versée sur la zone pendant environ 20 à 30 minutes pour détendre la zone, libérer de l’énergie et la revitaliser. On dit qu’il favorise la clairvoyance
Un massage du cuir chevelu est également généralement effectué à la fin pour soulager le stress accumulé et les maux de tête qui l’accompagnent.
Pizzichil
Ce massage se fait avec un chiffon imbibé d’huile de potion et dégoulinant constamment de la potion sur le corps. Pendant qu’il coule, une autre masseuse masse généralement avec des mouvements vigoureux. Les gouttes et les massages se font en mouvements coordonnés. C’est un massage spécifique pour les troubles neuromoteurs, les paralysies rhumatoïdes, les paralysies rhumatoïdes, les douleurs et tensions physiques et mentales dans le bas du dos. Vous avez besoin de 3 à 4 litres d’huile végétale pour faire ce massage.
Abhyanga
Ce type de massage, en raison de l’utilisation de différentes huiles essentielles, est un massage combiné de pétrissage, tapotement, pincement, pressage, secouage, pressage et pressage. De cette façon, l’immunité est renforcée et les toxines sont éliminées du corps. Il est recommandé pour la fatigue, le stress, les douleurs musculaires et autres symptômes. Un bain de vapeur aux herbes est ensuite recommandé.
Shiro Abhyanga
C’est un massage qui se pratique assis sur une chaise. Massez la colonne vertébrale, les épaules, le cou, les oreilles, la tête, le visage. Les huiles chaudes et les herbes sont appliquées à une température d’environ 40 degrés, ce qui permet à leurs propriétés d’atteindre rapidement les zones de la peau. Il est fortement recommandé pour soulager les tensions, se détendre, vider l’esprit, rafraîchir l’esprit, favoriser la circulation sanguine dans la région et prévenir les maux de tête. Un tel massage est très rajeunissant et, associé aux propriétés des huiles essentielles et des herbes, ainsi qu’à la stimulation sanguine, il est très agréable et peut grandement bénéficier aux cheveux.
Fait intéressant, ce massage se fait avec de petits sacs en tissu remplis de riz et soigneusement préparés avec un mélange de lait et d’herbes. Ces sacs sont chauffés encore et encore jusqu’à ce que les propriétés ne fonctionnent plus. Les petits pains sont utilisés pour masser des parties spéciales du corps et fonctionnent bien, en particulier lors du massage des zones douloureuses. Dans les temps anciens, il était porté par les soldats au retour de la guerre. Il est fortement recommandé pour les problèmes neurologiques, les rhumatismes, l’arthrite, l’insomnie, etc. C’est un massage très populaire au Kerala.
Udvardhanam
Ce massage est axé sur la relaxation musculaire, la cellulite, l’excès de graisse, l’amélioration de la tonicité de la peau, etc. Il est fait avec des plantes ayurvédiques et de la poudre. Il est très adaptable pour les personnes ayant des problèmes d’obésité.
Chavutti
C’est un massage très exotique car il se fait avec les pieds. La masseuse attrape une corde au plafond et la masse avec ses pieds pendant que d’autres appliquent de l’huile. Il est principalement utilisé par ceux qui sont en bonne forme physique, athlétiques et du système kapha car ils peuvent appliquer plus de pression en utilisant leurs pieds. C’est un massage qui donne force et souplesse pour prévenir les entorses et les luxations. Il convient aux douleurs musculaires, à la fatigue chronique et aux symptômes des maladies nerveuses.
Massage pour Vata
Les types Vata ont une température corporelle plus basse et ne tolèrent pas bien le froid, donc le massage à l’huile chaude est très bon pour eux. Il est nécessaire de le masser lentement avec une petite et délicate intensité pour contrecarrer l’hyperactivité et l’action nerveuse. L’huile de sésame est le meilleur choix en raison de sa grande taille de portion et est très importante pour les personnes concernées par la sécheresse Vata car elle améliore la circulation et lubrifie l’intérieur de la peau.
Quant aux herbes, le gingembre, le calamus ou le dashamula conviennent très bien. Les zones de la poitrine, du bassin et du côlon nécessitent le plus d’attention.
Massage de pita
Les types de pita ont une température corporelle élevée et sont sujets à l’inflammation, c’est pourquoi les huiles froides telles que l’huile d’olive, l’huile de tournesol et l’huile de noix de coco sont recommandées. Ces huiles sont utiles lorsque vous avez des ulcères et des éruptions cutanées, en particulier pendant la saison chaude. N’utilisez pas une quantité excessive d’huile et essayez de masser avec un peu plus de pression que Vata, en tenant compte de la sensibilité de chaque personne. Pour les herbes, des épices fraîches telles que le bois de santal, le curcuma, l’origan, l’huile de bois de santal, la lavande et le jasmin sont recommandées. Ce dernier peut être appliqué sur le troisième œil et les tempes pour dégager la tête, ce qui est très utile pour Pitta. Faites attention à votre intestin grêle, votre foie et votre rate pour les nettoyer des toxines.
Massage pour Kapa
Kappa est mieux conditionné avec des huiles chaudes et sèches telles que l’huile d’amande ou de moutarde. L’huile de sésame favorise également la circulation sanguine, ce qui est très nécessaire pour le kappa, et lorsqu’elle est mélangée à des huiles essentielles comme l’huile d’eucalyptus, elle est très bonne pour le rhume, la sinusite et l’obésité. En raison de sa constitution euphorique, il a besoin d’être massé profondément et avec plus de pression. En ce qui concerne les herbes, le gingembre, la cannelle et le stylo en pierre sont recommandés car ils sont secs. Faites attention aux poumons, à l’estomac, à l’abdomen et aux articulations.