Contenu
Comment donner un massage suédois complet
Pour faire un massage suédois complet, il est nécessaire de comprendre les principaux mouvements de ce type de massage, qui est à la base de nombreuses personnes qui ont été formées comme masseuses.
massage suédois
Toutes les étapes d’un massage suédois
Le massage est notre meilleur outil de relaxation, nous allons nous concentrer sur un autre type de massage. Donc, ensuite, nous allons jeter un œil au guide étape par étape sur la façon de faire un massage suédois complet.
Le massage suédois est considéré comme la «base» de tous les aspects des techniques de massage, et bien qu’il ait différents types de mouvements dans son nom, il est intéressant de noter qu’il ne s’agit pas d’une technique scandinave. Son objectif est la relaxation psychophysique et la santé physique.
Le massage suédois comprend généralement un ensemble de techniques de massage de base, qui constitue une grande partie de la base de toute formation en massage. Ce massage comporte six mouvements classiques qu’il faut bien maîtriser pour réaliser un bon massage suédois.
Six mouvements de massage suédois
- Frottement – C’est une technique que la plupart des gens peuvent associer au massage en général et au massage suédois en particulier. En fait, il s’agit de coups progressifs en traits longs et larges qui atteignent la surface des différentes parties du corps pour améliorer la liaison entre les différentes parties du corps.
- Friction – Ce sont des mouvements circulaires décisifs et puissants dont le but (en raison de la friction générée) est de réchauffer et de détendre les muscles de leur raideur.
- Pétrir – consiste à manipuler les muscles dans un mouvement similaire au pétrissage d’un mélange de farine et d’eau. Cette technique ne cible aucune zone spécifique, mais permet aux effets du massage de pénétrer plus profondément dans les muscles détendus.
- percussions ; Cette technique consiste en de petits coups qui apportent de l’énergie à la partie du corps traitée ; en même temps, la tension et la pression dans la zone sont relâchées. Pour effectuer ces gestes spéciaux, le masseur ouvrira ses mains, soit en serrant, soit en mettant les paumes en coupe.
- Vibrations – Cela comprend le côté de la main, les coupures de la main, les secousses et les vibrations rapides des muscles de la main, et parfois du bout des doigts du poignet. L’exercice consiste à répéter le pas d’avant en arrière pour détendre les muscles dans des zones spécifiques.
- Traction – littéralement, le massothérapeute « tire » les bras, les jambes et parfois la tête du client, étirant les muscles comme un étirement passif. Cette technique est toujours effectuée à la fin du massage, car elle ne peut être complétée que lorsque les muscles sont détendus et détendus.
Étapes pour un massage suédois complet
Regardons maintenant la méthode suédoise de massage, pour cela, vous aurez également besoin d’une table ou d’une table de massage et de quelques huiles essentielles, afin que le mouvement puisse être mieux effectué.
Le massage suédois est basé sur les mouvements décrits ci-dessus, en appliquant des pressions ciblées en fonction du flux sanguin veineux (retour vers le cœur) et en utilisant ces gestes pour stimuler une bonne circulation. Les mouvements peuvent être lents et subtils ou intenses et tendus : tout dépend du style personnel du thérapeute et, bien sûr, de ce qu’il veut réaliser. Pour effectuer ces mouvements, les mains, les avant-bras et les coudes sont principalement utilisés.
Le but principal d’un massage suédois est de détendre tout le corps, de soulager la raideur musculaire, de favoriser la circulation, de soulager la douleur, d’améliorer l’oxygénation des tissus, d’expulser les toxines et de tonifier les muscles.
Un moyen facile de le faire est de les faire s’allonger sur le ventre . Exposez une jambe, huilez-la, puis recommencez. Essayez toujours d’appliquer une pression de la plante de vos pieds vers vos hanches. Frappez avec les deux mains et augmentez la pression lorsque l’autre personne le demande. Cela peut être fait en alternant les mouvements des mains et le pétrissage. Vous pouvez utiliser vos coudes, vos talons hauts, le bout de vos doigts ou vos poings . Vous pouvez également toucher et caresser leurs pieds. N’oubliez pas de ne pas mettre de force derrière vos genoux et de toujours le faire en toute sécurité des pieds aux hanches. Essayez de ne pas transférer la pression de vos bras et de vos jambes vers vos mains et vos pieds.
Pliez vos jambes au niveau des genoux et travaillez-les tout en massant les pieds . À l’aide de vos pouces, pétrissez doucement la voûte plantaire et le talon du pied. Tracez le tour de la plante du pied entre la cheville et l’orteil. Rentrez-le doucement entre vos orteils. Concentrez-vous sur la cheville et pliez le pied complètement vers le mollet et loin du pied.
Lorsque vous avez terminé avec les pieds et les jambes, couvrez la personne avec le drap et frottez les jambes deux fois de plus. Comme vous pouvez le voir, il y a un sentiment de blocage dans le bas du corps, et à mesure que vous allez de plus en plus profondément, une connexion se crée. Maintenant, arrêtez-vous à votre tête et appliquez l’huile de vos épaules sur votre dos. Avec les deux mains, frottez les gros muscles des deux côtés de la colonne vertébrale vers les hanches et faites glisser le cou le long des côtés. Vous pouvez répéter ce mouvement simple ou vous pouvez essayer autre chose. Pétrissez les gros muscles du haut de l’épaule. Faites l’exercice sur vos pouces, vos paumes et vos jointures sur les côtés gauche et droit de votre colonne vertébrale. Essayez simplement de ne pas l’appuyer directement contre votre colonne vertébrale. Passez vos doigts sur les omoplates. Couvrez vos paumes d’une main ou déplacez vos pouces sur vos hanches.
Retournez le client et recentrez-vous sur le devant de la jambe . Utilisez les mêmes mouvements que la plante des jambes. N’oubliez pas de déplacer vos pieds vers vos hanches, pas loin de vous. Caresser ou pétrir légèrement autour du genou. Frottez l’endroit où votre cheville rencontre le dessus de votre pied avec vos pouces. Rentrez vos orteils entre les muscles sur le dessus de votre pied tout en frottant vos orteils ensemble, vous pouvez également les plier et les fléchir.
Couvrez les jambes et passez aux bras . Levez vos bras et massez-les doucement avec toute votre main vers vos épaules. À ce stade, vous pouvez serrer un peu plus vos épaules ou vous pouvez tendre la main sous le corps de votre partenaire et serrer entre ses omoplates et sa colonne vertébrale. Massez vos mains comme vous avez massé vos pieds.
Passez vos doigts sous le cou et les épaules de la personne et faites-les glisser vers sa tête . Faites le même mouvement avec vos paumes vers le haut. Vous pouvez plier votre cou sur le côté et tourner la tête aussi loin que possible. Frottez doucement tout le cuir chevelu avec le bout de vos doigts, comme si vous appliquiez du shampoing, et essayez de le garder ensemble en même temps. Pour beaucoup de gens, c’est le meilleur. Ne mettez pas d’huile dans vos cheveux. Vous pouvez également masser les joues de votre visage sans utiliser d’huile, et encore sans huile. Effleurez doucement le front et entre les sourcils et massez en mouvements circulaires sur les tempes.
Ce qui précède ne sont que quelques indications, de nouveaux mouvements peuvent être essayés. Le but ultime d’ un massage suédois est de donner au client une sensation de relaxation mentale et de bien-être physique et d’améliorer sa santé globale . L’élasticité des articulations, la tension musculaire et la flaccidité, tout cela pour une meilleure condition physique, non seulement pour les sportifs, mais aussi pour la vie de tous les jours.