Saltar al contenido

Meilleur massage suédois

C’est l’un des principaux effets du massage. Lorsque nous mettons entre les mains d’un massage professionnel, nous détendons et déchargons toute la collection de tensions musculaires pendant la journée, réduisant ainsi le stress. Cette relaxation des muscles est bonne pour les articulations et les os de manière à devenir plus élastique et facilement déplacée.

Pour cette raison, l’esprit se sent beaucoup plus facile, moins bloqué et plus disposé à faire face à la journée. Le corps produit naturellement des endorphines qui aident à lutter contre la dépression, l’anxiété et la douleur.

Les techniques de massage suédois comprennent: longues pâtisseries, frottement, robinets, percussions, vibrations, effluvium et mouvements tremblants. Le massage suédois est principalement un style de massage relaxant qui peut être apprécié pour tous les âges.

La séquence habituelle des techniques est la suivante: Travail: cours coulissantes avec palmiers, pouces et / ou doigts.

Contenu

Comment le faire étape par étape et qu’est-ce que c’est ?

Massage suédois dans un centre esthétique avec des techniques de massothérapie

Le massage suédois est, parmi les différents types de massage, l’un des plus courants. Il combine différentes techniques de massothérapie qui visent à obtenir les muscles dans la meilleure forme possible.

En tant que professionnels du massage, nous pouvons vous dire que c’est l’ un des services les plus demandés dans les salons de massage du monde entier, un moyen idéal pour donner au corps ce dont il a besoin.

Il peut également être apprécié avec des masseurs à domicile qui rencontrent de plus en plus de succès. Dans tous les cas, les bienfaits d’un massage suédois sont si élevés que nous vous encourageons à l’essayer et à voir ce que vous ressentez.

Qu’est-ce que le massage suédois ?

C’est le type de massage dans lequel les mains sont déplacées pour détendre les muscles, coïncidant toujours dans la direction du massage : toujours vers le cœur . Avec cela, ce qui est obtenu est de soulager tous les muscles , de détendre les articulations après une journée intense et d’équilibrer le corps pour avoir le meilleur repos une fois la nuit tombée.

Avec le massage suédois , une relaxation se répand dans tout le corps qui englobe également l’esprit, éliminant les toxines, tonifiant, activant la circulation sanguine et transmettant tout ce dont nous avons besoin pour être en bonne santé.

Comment faire un massage suédois ?

Le processus de soutien du corps transmis par le massage suédois est divisé en un total de cinq techniques différentes qui doivent être appliquées de différentes manières. Nous vous parlerons de chacun d’eux afin que vous puissiez mieux identifier la manière dont votre thérapeute applique ce type de massage à votre corps.

Étape 1 : Effleurage (le début du massage)

Quand on parle de massage suédois, tout commence par l’effleurage . Ce mot français peut être traduit par « toucher », donc le massage commence par des mouvements très doux dans lesquels il passe pratiquement doucement sur la peau du patient. L’objectif de cette étape est de relâcher les tensions et d’éliminer les premiers nœuds que rencontrent les mains du masseur. Les mouvements effectués doivent être circulaires, de grande extension et toujours avec une fonction de glissement.

Grâce à cette technique, les muscles du corps sont chauffés , ce qui contribue à rendre le processus de massage plus satisfaisant et efficace. Mais, bien que nous ayons mentionné que cela doit être fait très doucement, la vérité est qu’il est important de garder à l’esprit qu’il existe trois niveaux d’effleurage.

Dans le doux, ce sont des caresses qui sont appliquées avec un niveau de pression pratiquement minimal . Il est particulièrement utile pour le contact avec la tête.

Massage suédois du bas du dos, échauffement des muscles du corps

L’effleurage moyen est le plus utilisé. Dans ce cas, le thérapeute utilise la paume de la main et s’en sert pour étaler l’ huile sur tout le corps . Il est composé de plusieurs niveaux de pression qui s’intercalent afin de préparer tous les muscles. Enfin, il existe un niveau élevé dans lequel la pression augmente dans les cas où le corps du patient est si tendu et plein de nœuds qu’une plus grande profondeur de massage est nécessaire.

Etape 2 : Petrissage (le moment de commencer le pétrissage)

Maintenant, le corps du patient s’est réchauffé et les muscles sont prêts à entrer dans une phase plus intense du massage suédois. Il est temps de pétrir, pour lequel le masseur serre et roule la peau dans les zones molles, étirant et aidant les muscles à se détendre. Grâce à cela, le corps brûle les toxines et constate une amélioration substantielle de la circulation sanguine.

Notez les quatre mouvements qui composent le pétrissage :

Mouvement fondamental de pétrissage chez l'homme pour le massage suédois
  • Pétrir : la peau est déplacée comme un boulanger travaille la pâte pour faire de délicieuses miches de pain. C’est le mouvement fondamental et celui qui s’effectue dans le pétrissage que les autres soient mis en pratique ou non.
  • Torsion : d’abord la peau est comprimée puis, on la soulève, on procède à la tendre et à l’enrouler. C’est similaire au pétrissage, mais plus intense .
  • Roll up : utile pour l’épiderme et pour les fibres des muscles. Le tissu doit être pressé, soulevé et tordu suivant un mouvement de type oblique.
  • Raise – Démarre de la même manière que la phase de pétrissage, mais avec une différence. Dans cette technique, vous devez travailler la peau avec vos doigts et non avec vos paumes, en particulier avec votre pouce et votre index.

Étape 3 : Friction (friction dans les muscles)

Le masseur sera déjà clair sur le problème principal de son patient, il pourra donc adapter la technique de friction à cet endroit spécifique . Elle consiste à utiliser les pouces ou d’autres doigts pour appliquer une pression intense sur les muscles affaiblis.

Les mouvements effectués sont perpendiculaires ou circulaires . Grâce au frottement, l’état de certaines articulations bien spécifiques peut être amélioré , adoucissant leur état et réduisant les tensions musculaires.

Friction ou utilisation des pouces pour appliquer l'intensité en massage suédois

Étape 4 : Vibration (vibrer pour se détendre)

Petits coups de vibration pour massage suédois au spa

Il existe deux manières d’appliquer les vibrations selon que cela se fait sur de grandes ou de petites surfaces .

Pour les petites pièces, comme le visage, il est préférable de vibrer avec les doigts.

En revanche, pour les plus grandes parties du corps, comme le dos, il faut le faire avec les mains.

Étape 5 : Tapotement (robinets thérapeutiques)

Une autre façon de détendre les muscles, dans ce cas avec de petits coups. La circulation s’améliore, les muscles se détendent et davantage d’endorphines sont libérées .

Pour appliquer cette technique, différentes techniques sont utilisées, telles que le martelage, le hacking, le slap, le tapping ou le cupping, chacune appliquant un type de pression différent tant dans sa forme que dans la position des mains.

Tapotement pour libérer des endorphines avec le massage suédois

Qui a inventé le massage suédois ?

Son inventeur était Pehr Henrik Ling (1776-1839). Bien que l’intérêt personnel de Ling réside dans la littérature, sa vie a dérivé dans le monde de la gymnastique lorsqu’elle a subi une blessure. C’est ainsi qu’il a découvert l’escrime et les bienfaits de faire du sport et de prendre soin de sa santé physique. Lors d’un voyage en Chine motivé par son désir d’explorer et de découvrir, Ling apprend les techniques de massage oriental.

À son retour en Suède , il a commencé à travailler comme professeur d’escrime et a développé des techniques de massage connues sous le nom de massage suédois. Grâce à lui, la gymnastique est introduite dans les écoles et l’école qui formera les premiers professeurs de gymnastique diplômés est fondée. Au milieu de tout cela, il a continué à développer sa technique de massage et à la mettre en œuvre pour corriger les problèmes de posture, éliminer les maux et améliorer la vie.

Il a diffusé la valeur du massage et de la gymnastique dans les écoles afin que les citoyens suédois continuent à s’y fier dans leur vie quotidienne d’adultes. Les travaux de Ling ont également conduit à la création future de la kinésithérapie, qui tient compte de ce que représentent ses découvertes. Mais continuez à lire, car l’histoire n’est pas terminée.

Le véritable créateur du massage suédois

Que penseriez-vous si nous vous disions que Pehr Henrik Ling n’est pas réellement le créateur du massage suédois ? Oui, c’est ce que tout le monde dit. Pour être plus précis : presque tout le monde. Parce que dans l’ombre de l’histoire de Ling, qui n’est pas sans mérite, parce que tout cela est vrai et que le travail de ce spécialiste a aidé la gymnastique à atteindre des niveaux d’une grande pertinence mondiale, il y a un autre nom. Il s’agit de Johann Georg Mezger, un médecin néerlandais qui a également développé des procédures de massage et de rééducation.

C’était après que Ling soit mort depuis des décennies . Le travail de Mezger est devenu populaire et a commencé à être adopté dans de nombreux endroits où ses techniques de massage ont aidé ceux qui souffraient d’inconfort ou avaient besoin de passer par des processus de rééducation difficiles. Mais que s’est-il passé? L’explication de ce qui s’est passé se trouve dans les problèmes de traduction survenus après la Seconde Guerre mondiale.

masseuse chargée d'appliquer un authentique massage suédois

Une erreur s’est produite qui a mélangé les deux œuvres, celles de Ling et de Mezger. Le nom de massage suédois de ce que le professeur suédois avait créé a été utilisé pour décrire les traitements que Mezger avait mis au point . Cette erreur s’est reproduite au fil du temps et il est arrivé un moment où la confusion était inévitable.

Patricia Benjamin, en 1986, a clarifié le mystère dans une étude publiée par l’American Massage Therapy Association. Aujourd’hui, les techniques de massage Mezger, le massage suédois, sont pratiquées dans le monde entier et sont considérées comme l’un des types les plus importants de l’histoire.

Quels sont les bienfaits du massage suédois ?

Considéré comme l’un des massages les plus pratiqués au monde, le massage suédois mérite son titre grâce à un large éventail de bienfaits que nous détaillons ci-dessous :

  • Détend les muscles avec un grand niveau de profondeur
  • Favorise une circulation sanguine saine
  • Réduit les problèmes de contractures, tensions, blessures et nœuds musculaires
  • Aide à la récupération des entorses et des contractures
  • Il favorise la lutte contre les problèmes de santé tels que les lombalgies, l’arthrose ou les maux de dos chroniques
  • Améliore la régénération de la peau et augmente son niveau d’élasticité
  • Aide à augmenter la vitesse de la circulation lymphatique
  • C’est un bon allié pour aider à perdre du poids
  • Favorise une meilleure santé physique et mentale

Le massage suédois a-t-il des contre-indications ?

Il existe trois façons de profiter de la philosophie du massage suédois : avec les services d’un professionnel, avec quelqu’un qui vous masse ou avec un masseur. Nous recommandons à la fois d’avoir le soutien d’un masseur professionnel et l’utilisation d’un masseur. Avoir quelqu’un qui vous donne un massage suédois sans expérience n’est peut-être pas si recommandé.

De même, il existe certaines situations dans lesquelles il n’est recommandé dans aucun des cas sans consulter au préalable un spécialiste. Par exemple, souffrant d’une maladie avec saignement, ayant des problèmes de peau, des pathologies vasculaires, des problèmes cardiaques, des ulcères ou une inflammation aiguë.

Cookie