Saltar al contenido

Les meilleurs remèdes maison pour les maux de dos

Le mal de dos est un problème commun qui peut interférer avec le travail et la vie d’une personne. Heureusement, de nombreux remèdes faits maison pour aider à soulager la douleur derrière l’embarrassante.

Machine Mack est un problème général qui provoque une plus grande déficience mondiale que toute autre condition. Jusqu’à 80% des adultes souffrent de douleurs lombaires au moins une fois dans leur vie.

Les gens peuvent également ressentir de la douleur dans d’autres zones du dos, y compris le côté intermédiaire et le sommet.

Conseils et astuces

remèdes maison contre le mal de dos

Oui, les maux de dos peuvent perturber votre vie. Cela semble inoffensif, mais ce n’est pas le cas. Quand quelqu’un dit «j’ai mal au dos» et continue de travailler sans problème, il ne ressent pas vraiment de mal de dos aussi grave que celui que vous ressentez peut-être .

Les statistiques indiquent que 80% des adultes souffrent de douleurs au bas ou au haut du dos à un moment donné de leur vie.

Ces douleurs peuvent être temporaires, supportables ou si intenses qu’elles vous empêchent de travailler ou même de vous tenir debout.

Les 7 meilleurs remèdes maison pour soulager les maux de dos

Quel que soit le niveau de douleur que vous ressentez dans votre dos, ce que vous ne pouvez pas vous permettre, pour une raison ou une autre, c’est de le laisser gagner la bataille. Ne laissez pas les maux de dos vous envoyer au lit pour vous allonger alors que vous devriez travailler ou simplement profiter de la vie. Appliquez les remèdes maison que nous allons vous donner et vous verrez comment vous parvenez à vous imposer face à la douleur.

Peut-être que toutes les méthodes ne fonctionneront pas pour vous, mais c’est pourquoi nous allons vous en donner un grand nombre : pour que vous finissiez par trouver celle qui correspond à ce dont vous avez besoin . Après tout, chaque personne est différente et chaque dos, encore plus.

1. Thérapie chaud-froid

À moins que votre médecin ne vous ait conseillé de ne pas utiliser de thérapie par la chaleur ou le froid, opter pour cette thérapie est la première décision que vous pouvez prendre. Parce qu’avec ce système, c’est le nombre de problèmes de dos qui sont résolus .

Il existe différentes façons de mettre cette thérapie en pratique. Une façon maison est avec deux serviettes. Dans une des serviettes vous devrez mettre, à l’intérieur, des glaçons. Attendez quelques minutes jusqu’à ce que les cubes aient commencé à s’enfoncer dans le tissu de la serviette et que la serviette soit déjà froide.

Thérapie chaude et froide pour les maux de dos

Appliquez maintenant la serviette sur la zone de votre dos où vous avez mal. Ne vous contentez pas de laisser la serviette sur le dessus, mais appliquez une certaine pression pour que le contact atteigne la source de la douleur . Vous pouvez rester 10 ou 20 minutes avec la serviette froide. Après la serviette froide, ce sera l’heure de la serviette chaude. Vous devez le préparer de la même manière, mais avec de l’eau chaude. Mettez la serviette sous le robinet d’eau chaude jusqu’à ce qu’elle soit chaude, mais sans brûler. Changez la serviette chaude pour la froide dans la même position et laissez-la pendant 10 ou 20 minutes jusqu’à ce que vous remarquiez une relaxation.

2. Faites de l’exercice physique

Faire de l'exercice physique

Le corps a besoin de bouger et que vous fassiez de l’exercice. Autant vous avez des douleurs et vous pensez qu’il est déconseillé de bouger, autant en réalité c’est l’inverse qui est recommandé . Les muscles subissent un processus de restauration lorsque vous faites de l’exercice. Certains des plus recommandés sont les suivants :

  • des pompes
  • marcher sur un terrain plat
  • Faire des séries de backbends courbant la colonne vertébrale vers l’arrière

Il existe d’autres positions et exercices qui vous aideront également . Il est préférable que les séances d’exercices soient équilibrées, incorporant la force, la flexibilité et l’effort aérobie. De cette façon, vous donnerez à votre dos une base beaucoup plus résistante qui vous aidera à surmonter la douleur.

Les étirements, en revanche, sont cruciaux pour pouvoir apporter de la souplesse aux muscles et, petit à petit, le problème est éliminé. De plus, vous devez vous rappeler que, même si une seule partie de votre dos vous fait mal, il est pratique que vous étiriez tout votre dos.

3. Offrez-vous un bon massage

L’une des principales ressources des athlètes d’élite et de toute personne souffrant de douleur. Nous savons tous que le massage détient la clé. Mais ça doit être un bon massage .

Les massages doivent être effectués par des professionnels qui peuvent travailler les points de votre dos qui ont le plus besoin de soutien, ou être administrés avec des masseurs à la pointe de la technologie dont vous savez qu’ils vous donneront de bonnes performances.

Soulager les maux de dos avec un massage

Heureusement, le monde du massage a beaucoup évolué ces derniers temps et il existe des appareils à domicile qui permettent de se masser soi-même en toute simplicité sans sortir de chez soi.

4. Essayez de vous détendre

méditation contre le mal de dos

Comment vous le faites dépend de vous. Il existe de nombreuses techniques que vous pouvez choisir pour essayer de vous détendre le plus possible. Vous pourriez pratiquer la méditation, ajuster votre respiration ou vider votre esprit de tous ces problèmes qui vous hantent chaque jour.

Avant tout, essayez d’être calme et de créer autour de vous un environnement relaxant dans lequel vous vous sentirez à l’aise. Il n’est pas rare que les maux de dos que vous ressentez soient causés par le stress ou l’anxiété, donc si vous vous détendez, vous pourriez faire d’une pierre deux coups.

5. Vérifiez votre posture

La posture de notre corps est généralement responsable de l’accumulation de douleurs dans le dos. Quand vous étiez jeune, votre mère vous disait sûrement de vous tenir droit et de faire attention à votre position.

Mais, avec le temps, il arrive un moment où personne ne vous le rappelle. Cela vous expose à des maux de dos et à des problèmes connexes.

Étirez-vous pour soulager les maux de dos

Par conséquent, vous devez essayer de faire très attention à la position de votre dos et en prendre soin afin qu’il ne devienne pas une raison de souffrir. Et si ce n’est pas la raison de votre mal de dos, le point positif est qu’éventuellement ajuster un peu votre posture vous aidera à vous sentir mieux.

Comme nous l’avons dit, les étirements sont essentiels pour améliorer votre posture , ainsi que les exercices de yoga. Si vous ne savez pas si votre posture est bonne ou non, regardez-vous dans un miroir et assurez-vous que tout votre corps est aligné. Au début, il vous sera difficile de le voir, mais vous finirez par apprécier si vos épaules, par exemple, sont dans le même alignement. Il faut faire la même chose avec les genoux et les hanches, car, au final, tout est lié.

6. Changer de posture de sommeil

dormir avec une bonne posture

Votre mal de dos survient-il lorsque vous vous réveillez le matin ? Cela peut être dû au matelas, qui est trop mou ou trop dur, mais cela peut aussi être dû à votre posture.

Il y a des gens qui ne savent pas comment ils dorment et qui, pendant la nuit, bougent beaucoup et changent de position de manière extrême.

Parfois, leurs corps se retrouvent dans des positions si étranges qu’ils finissent par se réveiller le matin avec des maux de dos .

Il est pratique que vous vérifiiez la position de votre dos lorsque vous vous endormez et que vous essayiez de le garder droit. Dormir sur le côté vous aidera à maintenir la bonne position , mais n’oubliez pas que vos bras et vos jambes doivent être alignés et ne pas se chevaucher. Comme information supplémentaire, nous vous dirons que vous devez dormir 8 heures pour que votre corps se repose et que vous ne remarquiez pas les effets négatifs d’un sommeil trop faible.

7. Plantes et infusions pour le mal de dos

Tous les conseils que nous vous avons donnés dans les points précédents sont importants et il ne faut jamais oublier que le travail et les ajustements physiques sont les plus importants pour la récupération musculaire.

Cependant, il est vrai qu’il existe certains remèdes maison avec des préparations, des infusions et des plantes qui peuvent vous aider en complément et en soutien supplémentaire.

Plantes et infusions pour le mal de dos
  • Crème d’arnica pour le dos : cette plante a acquis une grande importance dans le monde pour ses propriétés bénéfiques pour apaiser les maux de dos, ainsi que l’inconfort après des interventions chirurgicales. Il est commercialisé sous forme de crème qu’il faut appliquer sur la zone douloureuse.
  • Infusion de sauge : elle se prépare simplement avec la plante et de l’eau et possède des propriétés qui aident à la relaxation .
  • Infusion de marron d’Inde : favorise le renforcement des muscles du dos .
  • Remède au romarin et au vinaigre : il se prépare à la maison avec de l’eau puis s’applique sur une serviette. Cela réduira la douleur dans la région.

Une recommandation plus scientifique est d’augmenter votre apport en vitamine C , car elle produit une augmentation du collagène et possède des propriétés antioxydantes qui s’additionneront lorsqu’il s’agira de réduire l’inconfort que vous avez dans le dos.

Trois derniers conseils pour les maux de dos

Autant vous avez réussi, avec certaines de nos recommandations, à éliminer ou minimiser vos maux de dos , autant il est important que vous ne vous fassiez pas confiance. Cet inconfort peut revenir à tout moment, peut-être au moment où vous vous y attendez le moins. Par conséquent, il est important que vous essayiez d’apporter des changements dans votre vie et ainsi de vous éloigner de la possibilité de souffrir de maux de dos.

Il est très courant d’avoir un environnement de travail qui n’est ni pratique ni sain pour le dos. Peut-être travaillez-vous assis sur une chaise qui n’a pas un bon dossier ou qui n’est pas ergonomique. N’oubliez pas que vous passez de nombreuses heures dans cette position et que votre dos peut en souffrir. Essayez de changer votre position de travail pour que votre dos en profite.

Aussi, essayez d’avoir un niveau de stress inférieur. Comme nous l’avons dit précédemment, il ne serait pas étrange que votre problème de dos provienne du grand stress que vous subissez au quotidien. Essayez de vivre plus calmement , détendez-vous et faites la thérapie ou l’activité dont vous avez besoin pour cela. Et enfin, assurez-vous de bien vous reposer. On ne parle pas seulement de dormir, mais de faire des pauses dans la journée, de modifier la position dans laquelle on se trouve ou encore de marcher régulièrement.

Cookie