Saltar al contenido

Les différents types de lésions musculaires

Les blessures musculaires sont très courantes, en particulier dans la pratique sportive. Bien qu’ils soient généralement sérieux, ils doivent être étudiés et traités pour éviter la rechute. Ils peuvent influencer les fibres musculaires et les tendons qui leur sont liés. Ils peuvent également influencer les vaisseaux sanguins, causer des francs nerveux et finaux, produire de la douleur.

Les plaies musculaires sont blessées à la structure musculaire de notre corps. Ils sont généralement douloureux et causés par des efforts excessives pendant la pratique sportive, mais peuvent être présentés dans d’autres domaines de la vie quotidienne. La structure musculaire est formée par le côté latéral et une partie de la course et est comparable à celle d’une corde et de ses fibres

Les accidents sont l’ordre du jour de tout ce que nous avons fait une activité sportive prolongée. Ils ont généralement l’air très timide, il est donc important de savoir comment les détecter à temps pour les réparer et les empêcher d’aller plus.

Nous connaissons déjà l’importance d’un bon chauffage et d’un repos parfait pour éviter les blessures, même si parfois, ne paie parfois pas une attention particulière à ces variables et de mettre de côté les travaux précédents. À ce stade, lorsque nous effectuons un risque de blessure. Vous devez savoir qu’il existe deux types de blessés, qui sont progressivement produits pour l’accumulation et ceux qui se produisent à ce moment-là.

Contenu

Conseils et astuces

Types de blessures musculaires

Avez-vous déjà subi une blessure musculaire? Il existe des types de blessures musculaires qui surviennent fréquemment et que vous devriez connaître. C’est quelque chose qui peut arriver sans avertissement et qui ne concerne pas seulement ceux qui pratiquent un sport.

En réalité, une blessure musculaire peut survenir même avec un travail ou un effort de faible intensité. Par conséquent, il est recommandé de les connaître et ainsi, si le jour vient où vous en souffrez, soyez au moins mieux préparé et sachez reconnaître ce qui vous est arrivé.

Quels types de blessures musculaires peuvent survenir ?

Tout au long de la vie, vous pouvez rencontrer différents types de blessures musculaires . Ci-dessous, nous expliquons les principaux types et ce qui caractérise chacun pour savoir comment les différencier.

1. Blessures musculaires directes

Ces types de blessures sont parmi les plus courants. Ce sont ceux dans lesquels la blessure est causée par un impact direct contre le muscle lésé.

Il ne doit pas toujours s’agir d’un impact, mais il peut également s’agir d’une action effectuée avec le muscle en question.

Blessures musculaires directes

2. Blessures musculaires indirectes

blessures musculaires indirectes

Le type opposé au précédent. Ces blessures musculaires sont causées au moment où une blessure causée dans une autre partie du corps ou d’un tissu affecte le muscle, générant ainsi une autre blessure.

Gardez à l’esprit que l’une des principales différences avec les blessures musculaires directes est que le processus de récupération et de guérison est plus lent.

3. Contractures

Les muscles contractés ne sont pas directement traumatisés, mais il y a deux problèmes pour le patient : l’ incapacité à bouger le muscle normalement et la douleur, surtout lorsque la zone touchée est touchée.

Dans une contracture, un certain nombre de fibres sont touchées, ce qui peut entraîner des lésions et des douleurs plus ou moins importantes.

Blessures musculaires : contractures

Les contractures apparaissent généralement de manière inattendue , dues à un effort extrême ou à la réalisation d’un exercice sans avoir effectué un échauffement adéquat. Contrairement aux autres lésions musculaires, les contractures peuvent durer plusieurs jours et, selon leur gravité, nécessiter un traitement plus ou moins intense.

4. Ecchymoses

Blessures musculaires : contusions

Le résultat d’un coup direct du muscle contre un élément rigide et, normalement, d’une grande dureté. Elle peut provenir aussi bien d’un choc initié par la personne que d’un choc reçu.

Il est courant de produire une inflammation de la zone musculaire touchée et un niveau modéré de douleur. C’est l’ un des types de blessures musculaires les plus fréquents après un combat ou dans les sports où il y a contact direct, comme la lutte, la boxe ou le football américain.

5. Pause complète

Un impact beaucoup plus sévère. Lorsqu’il se produit, des conséquences instantanées sont observées, telles qu’un changement dans la structure de la zone, qui peut avoir une inflammation ou un naufrage sévère.

Vous pouvez également voir comment la zone affectée prend une couleur rouge plus intense et augmente sa température . Ce niveau de gravité nécessite souvent une intervention chirurgicale pour restaurer la zone endommagée.

Blessures musculaires : rupture totale

6. Pause partielle

Blessures musculaires : rupture partielle

L’hématome dans ce cas n’est pas aussi gros que dans le précédent et la zone semble moins endommagée . Le nombre de fibres musculaires touchées est plus petit, ce qui permet une récupération plus rapide.

Elle survient généralement sans nécessairement avoir un impact direct de grande intensité. Parfois, tout ce qui est ressenti est une traction ou un claquement dans le muscle en question.

7. Crampe

L’une des blessures les plus courantes et, en même temps, l’une des moins préoccupantes.

Il souffre lorsque les fibres musculaires réagissent mal à un effort qui leur est appliqué. C’est le prélude à un autre type de blessure musculaire possible, comme les contractures.

Blessures musculaires : crampe

Les crampes sont des contractions qui ont un niveau d’intensité élevé, mais qui passent rapidement, causant un grand volume de douleur pour ceux qui les ressentent. Pour éviter les crampes, assurez-vous de bien vous hydrater et de vous échauffer avant de commencer à faire de l’exercice.

8. Inflammation musculaire

Blessures musculaires : inflammation

Elle ne survient pas au moment de l’activité sportive, ni lorsqu’elle est terminée. Ce type d’inflammation est indirect et survient entre 24 et 48 heures après avoir fait l’effort .

Cela ne se produit pas lorsqu’il s’agit d’activités sportives courantes ou intenses auxquelles le corps est déjà habitué, mais cela peut arriver lorsque le niveau d’exercice est augmenté sans une bonne courbe de progression.

9. Souches

Les souches n’ont pas d’effets à long terme qu’il convient de souligner, mais elles sont gênantes et empêchent généralement de poursuivre une activité sportive, du moins au même niveau. Ce sont les tractions qui se produisent si souvent lors de la pratique d’un sport et qui sont liées à l’élasticité des muscles.

Ainsi, s’ils s’étirent beaucoup sans que le muscle soit préparé, une distension se produit avec la charge de douleur qui y est implicite.

Blessures musculaires : foulures

Comment sont classées les blessures musculaires ?

Médicalement, les lésions musculaires peuvent être classées en trois types selon le niveau de gravité qu’elles représentent :

  • Blessures musculaires de grade III : les plus graves. Ils s’accompagnent d’un niveau élevé de douleur et de la rupture des fibres musculaires qui nécessitent une longue période de récupération. Ces blessures mettent huit à douze semaines à guérir.
  • Blessures musculaires de grade II – La douleur est également intense, mais pas aux niveaux extrêmes des blessures au troisième degré. À quelques exceptions près, ces blessures s’accompagnent de l’apparition d’ecchymoses bien visibles qui se concentrent dans les zones douloureuses. La reprise est moindre, mais elle demande aussi de la patience, puisqu’elle durera au minimum trois semaines et au maximum huit.
  • Lésions musculaires de grade I : les lésions surviennent dans des zones isolées et dans quelques fibres musculaires . Des périodes de récupération extrêmement longues ne se produisent généralement pas. À quelques exceptions près, ces blessures peuvent être résolues en quelques jours, les plus graves étant celles qui mettent deux semaines à se rétablir.

Comment savoir de quel type de blessure musculaire je souffre ?

La meilleure chose, sans aucun doute, est de consulter un professionnel. Mais si vous avez subi un choc ou une gêne musculaire et que vous souhaitez avoir une petite idée de ce dont vous souffrez, nous vous recommandons de jeter un œil à la liste suivante :

  • Vous souffrez d’une contracture musculaire si : la douleur est constante et d’intensité moyenne-élevée , la zone s’est enflammée ou durcie, vous ressentez une gêne lorsque vous touchez la zone douloureuse. Il peut également arriver qu’il s’agisse d’un type de blessure que vous subissez fréquemment. Dans ce cas, il s’agirait d’une contracture chronique.
  • Vous souffrez d’élongation musculaire si : Douleur intense soudaine. Il vous empêche de continuer à faire du sport car la gêne est trop forte pour continuer l’activité. Il n’est pas nécessaire qu’il y ait une ecchymose pour que vous subissiez la douleur. L’hématome peut apparaître des heures plus tard avec le refroidissement de la zone au moment où il se repose.
  • Vous souffrez d’une déchirure musculaire si : la douleur est encore plus intense . Il est situé à un point très précis qui n’a pas besoin d’être une grande surface. Des ecchymoses apparaissent dans la plupart des cas et sont souvent importantes.

Lorsque vous vous rendez dans un hôpital ou une clinique de santé, ils procéderont à un examen physique dans le but de vérifier quelle est votre blessure musculaire et quelles sont ses chances de guérison. Certains des tests les plus couramment utilisés comprennent l’IRM ou l’échographie. Les deux vous permettent de vous plonger dans l’état du muscle et de voir comment la blessure l’a affecté. Dans tous les cas, il est important de vérifier dans quelle mesure le muscle et ses fibres ont été touchés. Selon l’étendue de la blessure, il faudra opter pour certaines mesures ou d’autres pour la récupération.

De quel traitement les blessures musculaires ont-elles besoin ?

Cela dépend de la gravité de la blessure et des circonstances, mais une série de phases peut être définie dans laquelle agir d’une manière ou d’une autre afin d’obtenir les meilleures prévisions de récupération. Par conséquent, divisons le traitement en un total de quatre phases.

Phase inflammatoire – jusqu’à 72 heures après la blessure

C’est le début de la blessure musculaire. La zone devient enflammée et reflète les premiers signes de sa gravité ou de son intensité. Pour commencer, vous devez appliquer de la glace. Des compresses froides ou un linge avec des glaçons à l’intérieur, font des miracles pour que vous puissiez commencer à réduire l’inflammation et entamer un processus de récupération qui sera long, mais qui sera plus facile grâce à une réaction rapide avec le froid.

Les séances de froid doivent durer entre 15 et 20 minutes et s’étaler sur la journée par périodes de quatre heures. Ils vous aideront bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Répétez ces séances jusqu’à ce que les premières 48 heures se soient écoulées. Si vous pensez avoir encore besoin de plus de froid, vous pouvez continuer à l’utiliser jusqu’à 72 heures. N’oubliez pas que le froid appliqué sur la zone douloureuse ne doit pas vous rendre insensible, mais plutôt aller plus loin dans l’inflammation pour la réduire de façon naturelle. Une bonne température se situe entre 10 et 15 ºC.

D’autres bonnes ressources en fonction de la gravité de la blessure comprennent un bandage compressif et des médicaments qui aident à réduire la douleur si elle est trop élevée. D’autre part, rappelez-vous que vous devez maintenir un repos complet dans la zone musculaire qui a été touchée.

Phase de restauration – entre 72 heures et 3 semaines

À ce moment, l’inflammation aura déjà été éliminée ou considérablement réduite. Lorsqu’il n’y a pas d’inflammation, mais que vous avez toujours de la douleur, vous pouvez utiliser une thérapie par la chaleur qui vous aidera à vous calmer , bien que ce ne soit que momentanément. Ne désespérez pas : vous êtes sur la bonne voie pour surmonter votre blessure musculaire. Dans le même temps, arrêtez l’application à froid et, si vous n’avez plus la zone enflée, ne continuez pas à mettre le bandage compressif.

Il est maintenant temps de commencer la rééducation avec des exercices spécialisés visant spécifiquement à résoudre votre blessure musculaire. Les massages entrent également en action, mais en gardant toujours à l’esprit que les étirements et les massages doivent être doux et ne forcer le muscle dans aucun des cas. La même philosophie prévaudra en rééducation : des exercices de faible intensité qui permettent de récupérer petit à petit la mobilité. Les fibres qui ont été atteintes vont récupérer de plus en plus de jour en jour jusqu’à ce que l’on constate par simple contact que le muscle revient à la normale.

Phase de maturation – entre 3 semaines et 1 an et demi

Hay que valorar muy bien qué tipo de lesión se ha sufrido para tomar una decisión respecto al momento en el cual se alcanzará esta fase, que se trata de aquella en la que ya es posible retomar la actividad deportiva tal y como se realizaba antes de sufrir le problème. Un spécialiste devra être celui qui déterminera si le muscle est prêt pour cela.

Au cours de ces phases, il aura également été déterminé s’il serait nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale. Dans ce type de contexte, les temps de récupération seraient plus longs et des traitements plus spécifiques devraient être mis en place.

Comment prévenir les blessures musculaires ?

Si vous avez déjà subi une blessure musculaire , vous savez qu’à ce moment-là, vous ferez tout pour ne plus jamais avoir à faire face à ce problème. Nous vous recommandons d’appliquer certaines de ces idées et de réduire ainsi les risques de vous blesser.

Échauffer les muscles

S’étirer et s’échauffer avant de commencer une activité sportive est primordial. En faisant cela, vous réduisez déjà considérablement les risques de subir une blessure musculaire. Il faut aussi penser à s’étirer une fois la séance de sport terminée. Même les athlètes d’élite peuvent subir des blessures musculaires s’ils ne respectent pas le minimum d’échauffement et d’étirement avant et après le sport.

vous faire des massages

L’une des meilleures options vers laquelle vous pouvez vous tourner. Introduire une routine de massage dans votre quotidien vous aidera à gagner en souplesse, à renforcer vos muscles et ainsi à réduire les risques de blessures musculaires. Heureusement, les masseurs à domicile se sont tellement améliorés ces dernières années qu’ils sont désormais capables de reproduire efficacement les mains des masseuses. Bien que nous vous recommandions de consulter un masseur de temps en temps, la réalité est que les masseurs à domicile vous offriront des performances très bénéfiques.

Reposez-vous sur les tâches lourdes

Faire une tâche lourde pendant une longue période sans repos peut finir par devenir un gros problème pour vos muscles. Par conséquent, nous vous demandons de faire une pause de temps en temps et de vous étirer un peu. Si à cause de votre travail vous ne pouvez pas vous arrêter beaucoup, trouvez un moyen de faire des mouvements musculaires qui brisent la routine et les moments de plus grande charge.

adopter une bonne alimentation

Si vous donnez à votre corps les nutriments, les vitamines et les aliments dont il a besoin, vous serez surpris car vous serez en meilleure santé, vous aurez plus de résistance et votre corps sera mieux à même de faire face à l’adversité. N’oubliez pas non plus que, parallèlement à une alimentation équilibrée, il est essentiel de boire beaucoup d’eau. Rester hydraté est également très important.

Renforce les muscles

Si vous en avez la possibilité, ce n’est pas une mauvaise idée si vous arrivez à renforcer vos muscles afin que si vous deviez faire face à un gros effort soudain, ils puissent le supporter sans aucune entrave. Vous savez sûrement vous-même quels sont les muscles de votre corps qui souffrent le plus ou qui sont le plus mal en point. Pour cette raison, vous pouvez leur appliquer des exercices spécialisés et, petit à petit, améliorer la préparation de votre corps aux différents types de blessures musculaires que vous pourriez subir.

Les lésions musculaires: généralités et exemple de prise en charge

Cookie