Le temps de chaque session d’électrostimulation varie de 5 à 120 minutes. Le temps d’utilisation dépend du programme et de l’intensité. Il est temps que le programme choisi devienne l’effet dans la région car un muscle fatigué et enflammé ne répond pas à l’objectif.
Nous vous conseillons d’adapter votre temps d’utilisation pour le programme que vous utilisez. En ce qui concerne les sessions, il est conseillé de passer de 2 à 6 sessions hebdomadaires et pour chaque muscle. Bien que nous considérons le niveau de formation, le type de programme que vous utiliserez et surtout votre expérience avec ce type de stimulation.
Tout ce que vous avez à garder à l’esprit est le suivant: Si nous parlons de programmes de formation, dans lesquels la contraction musculaire se produit, le travail qui vit avec votre électrostimulateur fonctionnera comme une formation volontaire. Comme si j’étais dans la salle de gym ou à la maison.
Cela signifie que vous devez suivre les mêmes directives que celles suivantes. Repos, récupérer, etc.
C’est-à-dire que si vous travaillez seulement deux jours par semaine, les muscles pectoraux, par exemple, vous devez faire la même chose que l’électrostimulateur musculaire. N’augmentez pas les jours de formation. Ce n’est pas un jouet.
Ne mettez pas tous les jours dans ce muscle, mais dans le reste du corps, il n’y a pas de problèmes.
Si vous êtes sur le point d’appliquer des programmes de beauté (drainage, collier de microsphe, massage énergétique, bras enflé, post-lipolyse, amélioration de la peau …) Il n’y aura aucun problème et vous pouvez effectuer 2 programmes suivi jusqu’à 3 programmes de longue date. Le même jour, mais vous devriez considérer l’idiosyncrasie de l’autre parce que certains ont besoin d’une période de repos avant de réappliquer le programme suivant dans la même zone.
Contenu
Conseils et astuces
L’utilisation quotidienne de l’électrostimulateur est-elle dangereuse ? Y a-t- il un problème à le faire ?
Les questions à ce sujet sont fréquentes et il est assez fréquent qu’une réponse claire ne soit pas apportée de manière généralisée.
Dans notre cas, nous considérons qu’il est important que vous compreniez parfaitement le fonctionnement de ce type d’appareil, car vous pourrez ainsi l’utiliser sans aucun risque . Ensuite, nous allons répondre au doute que vous avez et à d’autres questions connexes qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre électrostimulateur.
Un électrostimulateur peut-il être utilisé tous les jours ?
Dépend. La réalité est que ce n’est pas quelque chose qui est interdit ou que vous ne devriez en aucun cas faire. Il existe un large éventail de facteurs qui doivent être évalués , comme nous le verrons dans les prochaines lignes, en analysant des cas spécifiques.
Ce qui sert à mieux comprendre et répondre à cette question est de considérer que l’utilisation de l’électrostimulateur n’est qu’un prolongement de l’activité sportive que nous pratiquons. Cela signifie que si votre entraînement consiste en deux séances de sport par semaine, vous devez respecter ce même quota d’utilisation de l’électrostimulateur. Par conséquent, vous n’utiliserez pas l’appareil plus de deux fois par semaine.
Une erreur courante que commettent certaines personnes est de maintenir leur routine sportive et, en supplément, d’ introduire l’électrostimulateur au quotidien . Mais ce qu’ils font avec cela, c’est mettre vos muscles sous un niveau de pression et de tension que votre corps ne pourra pas supporter. Si vous avez un préparateur physique ou un moniteur qui suit vos progrès en salle, il est préférable que vous le consultiez sur la manière dont vous devez vous familiariser avec votre électrostimulateur.
Pour plus d’informations et des exemples de cas, lisez la suite. Nous allons commenter d’autres situations plus spécifiques avec lesquelles vous pourrez peut-être trouver des similitudes dans votre cas.
Et si j’utilise l’électrostimulateur dans une zone du corps tous les jours ?
C’est une question logique. Dans ce cas, en principe, vous ne devriez pas avoir de problème avec l’utilisation de l’appareil pendant des jours consécutifs. Mais vous devez vous assurer que vous ne placez pas les électrodes au même endroit ou dans la même zone de travail musculaire.
Par exemple, il se peut que vous utilisiez l’électrostimulateur pour renforcer les muscles un jour et que, le lendemain, vous l’utilisiez comme moyen de soulager la douleur. Dans ce cas, vous ne devriez rencontrer aucun problème, même si nous vous recommandons toujours de consulter votre médecin.
L’électrostimulateur peut-il être utilisé quotidiennement pour soulager la douleur ?
L’une des pratiques les plus courantes consiste à utiliser cet appareil comme thérapie pour calmer les maux causés par la maladie ou même la douleur chronique. Si la thérapie que vous faites sur votre corps avec les électrodes fonctionne, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas l’utiliser quotidiennement.
Une autre chose serait si l’effet de l’appareil ne vous faisait aucun bien et que vous n’appréciiez pas l’amélioration. Dans ce cas, ce serait utiliser l’équipement sans aucun sens, il serait donc préférable d’arrêter de l’utiliser.
Combien de temps doivent durer les séances avec l’électrostimulateur ?
Il doit être compris entre 10 et 20 minutes selon l’effet que vous recherchez dans chaque cas, la zone du corps où vous l’appliquez et vos besoins spécifiques.
Le niveau d’électrostimulation que vous utilisez peut également influencer le temps d’utilisation. S’il s’agit d’un niveau très élevé, il sera préférable que les séances soient courtes, au moins jusqu’à ce que votre corps se soit habitué à la thérapie.
Au total, il est recommandé de ne pas utiliser l’électrostimulateur plus d’1 heure par jour. Et, si possible, dans des séances où vous divisez le temps en petits espaces .
Utilisation de l’électrostimulateur dans un environnement sportif professionnel
De nombreux préparateurs physiques d’équipes de football, de basket-ball ou de cyclisme ont introduit l’électrostimulateur comme l’un des outils avec lesquels ils aident leurs athlètes à être au plus haut niveau de performance. Mais, comme ils le savent eux-mêmes, il est important que cet appareil soit utilisé intelligemment et dans le plus grand respect du système d’électrodes.
Par exemple, les athlètes qui sont plongés dans une compétition peuvent utiliser l’électrostimulateur plus fréquemment lorsqu’ils sont en début de saison. Dans ce laps de temps, les fibres musculaires n’ont pas encore atteint leur niveau maximum de performance et les muscles n’ont pas subi l’effort et l’érosion qu’impliquent les moments clés de la compétition. Pour cette raison, l’électrostimulateur est un bon outil qui les aide à être plus en forme et mieux préparés. Dans ce cas, il n’y a pas de problème car ils utilisent l’appareil plusieurs fois par semaine et même tous les jours selon les circonstances.
Mais lorsque la concurrence est déjà entrée dans son niveau d’exigence maximum, ce qu’une forte exposition à l’électrostimulateur peut faire est l’effet inverse. Il y a des athlètes qui ont vu comment les vibrations qu’ils ont eues grâce à cet outil ont produit l’effet inverse, comme la réduction de leur niveau de vitesse et de leur capacité de réaction. Par conséquent, si vous ne faites du sport que comme passe-temps, vous n’avez pas à vous soucier de ce type d’effet, mais si vous en vivez, c’est quelque chose dont vous devez vous souvenir.
Que peut-il arriver si vous abusez de l’utilisation de l’électrostimulateur ?
Il se peut que vous fassiez une erreur dans l’utilisation de l’appareil . Peut-être avez-vous subi un entraînement trop intense dans la même zone musculaire en peu de temps.
Dans ce cas, ce qui peut arriver, c’est que vous amenez vos muscles à un niveau d’utilisation trop élevé, au-delà de leurs possibilités.
Les muscles vont «brûler» et vous devrez procéder à une période de récupération qui vous ramènera dans votre processus d’entraînement. Dans d’autres cas, bien qu’ils ne soient pas très fréquents, l’utilisation excessive de l’électrostimulateur pourrait vous amener à vous sentir un peu anxieux, nerveux ou même commencer à avoir du mal à vous endormir.
Oui, les raideurs que l’on peut ressentir avec l’électrostimulateur si vous l’utilisez de manière disproportionnée sont fréquentes. Ce sera le moment où vous serez convaincu de la manière dont ce type d’équipement aide à faire de l’exercice, mais aussi qu’il faut le prendre au sérieux.
Utiliser l’électrostimulateur au quotidien : conseils fondamentaux
Nous ne voulons pas terminer sans vous donner d’abord une série de conseils que nous considérons fondamentaux et qui vous aideront à profiter de l’électrostimulateur de manière plus sûre et plus satisfaisante.
- Tenez-vous en à l’utilisation de l’électrostimulateur au prorata des séances d’entraînement que vous faites
- Gardez les yeux ouverts sur les éventuels effets négatifs qu’il produit pour savoir si vous devez arrêter de l’utiliser
- Ne pas utiliser l’électrostimulateur de manière répétée sur le même muscle ou la même zone du corps
- Vérifiez auprès de votre médecin si vous avez une condition spécifique ou avec votre entraîneur personnel si vous vous entraînez
De même, si vous venez d’acquérir l’électrostimulateur, il est recommandé d’en prendre l’usage progressivement et sereinement. Vous ne pouvez pas commencer à l’utiliser à un niveau élevé, mais il est recommandé de commencer au plus bas et de progresser progressivement.
N’en faites pas trop et essayez d’intégrer les électrodes dans votre vie quotidienne de la manière la plus agréable et la plus fluide possible. Petit à petit, vous en tirerez davantage parti jusqu’à ce qu’il devienne un élément essentiel de votre entraînement.