Le massage biointégrant est une méthode holistique qui traite du processus d’intégration de la personne, améliorant la qualité de vie.
Par intégration de la personne, nous entendons la capacité, restaurée par l’expérience du corps, de se sentir plus entier et complet. Dans le mouvement, cela signifie acquérir plus de fluidité et de spontanéité. Dans le comportement, plus de cohérence et de naturel entre ce qui est ressenti et ce qui est agi, entre ce qui est pensé et ce qui est exprimé dans les massages érotiques .
Le praticien est préparé à effectuer un toucher intégré et affectif appliqué à des séquences courtes et/ou longues de mouvements spécifiques tels que rythmiques, fluides, sensitifs, expressifs qui aident à développer l’état général de bien-être de l’identité.
Comparé à d’autres types de massage, il est appelé Biointégrant (Bios = Vie) car il accorde une attention particulière à la récupération du lien avec la vie à travers la pulsation vitale comprise comme le mouvement alternatif de la vie qui se manifeste lorsqu’on ressent le rythme de l’activité et le repos.
La pulsation vitale que l’opérateur transmet avec la qualité de son contact avec des touches pulsatoires et rythmiques alternées avec des touches délicates et sensibles qui évoquent la pulsation vitale comme un message primordial et régénérant.
« Toucher avec précaution » est essentiel pour permettre l’intégration de l’identité, c’est pourquoi l’opérateur est éduqué pour transmettre un contact avec une haute qualité émotionnelle qui se manifeste dans des gestes quotidiens de soins et d’assistance.
Le massage biointégratif développe également l’expression de l’identité . La qualité des mouvements générés lors des massages est très soignée. Il s’inspire de l’héritage universel du mouvement humain composé d’au moins 12 catégories de mouvement qui se traduisent par différentes formes de toucher :
- Rythme,
- Aisance,
- Sensibilité,
- Légèreté,
- Extension,
- Sensualité,
- expressivité etc…
Notre identité peut se révéler et s’épanouir si nos potentiels sont stimulés par des mains sages, chaleureuses et sûres, qui peuvent rendre la peau, contenant de l’identité, souple et réceptive à la transformation .
Les bienfaits de ce type de massage sont nombreux, physiques (rééquilibrage énergétique, du système nerveux), psychologiques (plus grande présence, confiance en soi et une perception intégrée de soi et de l’autre) ; existentiel (apparition de sentiments d’harmonie et de bienveillance envers les autres et la vie ; renforcement de l’identité).
Contenu
avantages physiques
- Harmonisation des mécanismes d’autorégulation autonome (équilibre sympathique-parasympathique)
- Compensation des systèmes ergotrope et trophotrope
- Induction d’un processus de réparation cellulaire, dû au ralentissement (effet trophotrope)
- Revitalisation des organes : peau, muscles, veines, cœur, systèmes digestif et génito-urinaire.
- Effet de renforcement du système immunitaire
- effet sédatif sur les organes
- Activation des fonctions sexuelles
avantages psychologiques
- Amélioration de la qualité du teint : coloré et riche
- Apparition de sensations d’euphorie vitale, de légèreté, de sensations épiphaniques
- Antidépresseur, antistress, effet anxiolytique
- Ralentissement psychomoteur et diminution du niveau de contrôle
- Capacité à entrer en contact avec soi et avec les autres
- Restauration de la capacité à éprouver du plaisir et de l’érotisme
Revitaliser votre corps et augmenter votre estime de soi
- Capacité à donner et à recevoir de l’affection
Avantages sur l’existence
- Apparition de sentiments de bonne volonté et d’harmonie envers les autres et la vie
- Équilibre des composantes du mode de vie (ergotropie et gonadotropie)
- Renforcement identitaire
- amplification de la conscience
- perception intégrée de soi
- La fonction du massage biointégratif
L’homme «civilisé» souffre depuis longtemps d’une certaine forme de «tatophobie» que nous vivons dans une société où il est normal d’atteindre quelqu’un par les airs, mais où il y a une inhibition du contact avec le corps.
Le toucher est devenu suspect, ou « déplacé ». Nous sommes éduqués à garder nos distances avec le monde et les autres : «Ne touchez pas !» est l’impératif.
L’objectif principal est d’accompagner la personne à ressentir ce qu’elle fait, à acquérir une présence et une perception intégrée et constante de soi et de l’autre.
Pour cette méthode, le processus d’intégration de l’individu à lui-même et à ses potentiels vitaux pour s’exprimer dans l’existence et avec les autres devient important.
Il devient important de préserver la sensibilité dans la rencontre avec le receveur, car le massage n’est pas une pratique mécanique, mais plutôt un moment précieux pour donner et recevoir un contact avec soin, progressivité et sensibilité.
La qualité du mouvement manuel en massage biointégratif
La qualité des mouvements générés lors des «massages» dans cette méthode est très soignée.
Il s’inspire de l’héritage universel composé d’au moins une douzaine de catégories de mouvement qui se traduisent par différents modes de toucher : rythme, fluidité, sensualité, sensibilité, légèreté, extension, expressivité, etc.
La qualité aimante du contact
Je peux apprendre à connaître une personne, son identité unique et irremplaçable, son expérience originale qui se révèle à travers sa posture, sa façon de communiquer et de bouger, ses tensions musculaires, ses zones de plaisir et de douleur, sa capacité à recevoir le contact…
Comprenant que chaque personne est unique, nous aurons besoin, dans l’acte de jouer, de trouver les mouvements, la respiration, le rythme et la qualité de contact appropriés à leur diversité.
Si nous avons appris une technique de massage, celle-ci servira de base, mais ce sera la relation humaine qui nous fera découvrir comment appliquer ce que nous avons appris.
Malheureusement, nous ne sommes pas habitués à aimer la diversité comme quelque chose d’unique car la tendance commune est de créer des rôles sociaux qui tendent à couvrir la véritable identité de chaque personne.
Le contact avec le massage exige, au contraire, une capacité transcendante à accueillir et à s’adapter à la diversité et à l’unicité de l’autre en sachant la valoriser.
C’est la rencontre avec l’autre qui détermine la transmutation énergétique.
Si le massage est guidé par l’expérience, c’est-à-dire vivre pleinement dans l’ici et maintenant, une nouvelle condition physique et psychique est créée qui transforme l’état d’esprit et élève l’état d’esprit endogène (vitalité) des deux : qui fait et qui reçoit le massage.