Le massage est un traitement qui vise à détendre, raviver et guérir le corps. En utilisant des mouvements manuels et la manipulation des tissus mous et des muscles du corps, la massothérapie favorise la guérison et améliore le bien-être général d’une personne.
Il existe de nombreuses formes de massothérapie, chacune avec ses propres avantages. Le massage n’est plus considéré comme un luxe, réservé uniquement à ceux qui peuvent se le permettre.
Le traitement est accessible à tous, que ce soit à des fins de relaxation, de récupération sportive ou de soulagement de la douleur.
Sur cette page, nous expliquerons plus en détail les différents types de massothérapie et leurs avantages, à quoi s’attendre d’une séance et comment trouver un massothérapeute.
Contenu
Qu’est-ce que la massothérapie?
Un massage consiste à caresser, pétrir, rouler et presser la peau et les muscles. Il existe de nombreux styles différents, chacun avec des origines et des objectifs différents, mais le principe du traitement est le même : détendre et rééquilibrer le corps et se sentir bien.
Avec plus de 250 variantes de massages et de soins corporels disponibles dans le monde, il est compréhensible que cela puisse sembler un peu écrasant. Ci-dessous, nous examinerons certaines des formes de massage les plus courantes, pour vous aider à savoir quel type de massage pourrait vous convenir.
Types de massage courants
massage suédois
Le massage suédois est conçu pour améliorer la circulation, apaiser les muscles et favoriser la relaxation. Il utilise cinq techniques principales : caresser et glisser, pétrir, frotter, tapoter et vibrer. Le massage suédois est ce qui est probablement considéré comme un massage «typique».
Cette forme de massage aide à stimuler la peau et le système nerveux, et exerce les ligaments et les tendons pour les maintenir souples. Le processus peut être incroyablement relaxant et est défendu pour sa capacité à réduire le stress émotionnel et physique.
massage des tissus profonds
Le massage des tissus profonds utilise des mouvements et une pression lents et fermes pour aider à soulager et à relâcher les tensions profondes dans les muscles. Couramment utilisé pour traiter les douleurs chroniques et les tensions dans le cou, le dos et les épaules, le massage des tissus profonds est un traitement intense mais efficace.
Le massage des tissus profonds est en fait un terme générique décrivant un certain nombre de thérapies (telles que le massage sportif et le drainage lymphatique) et il se produit sous une forme ou une autre dans de nombreux traitements de massage. Le massage des tissus profonds est couramment utilisé pour des raisons médicales par les physiothérapeutes et les chiropraticiens, ou sur recommandation d’un médecin généraliste.
massage prénatal
Conçu pour soulager le stress et les courbatures pendant la grossesse, le massage prénatal peut aider à détendre et à préparer les futures mamans à l’accouchement. Le massage prénatal est une thérapie douce, qui comprend des techniques légères et rythmées, adaptées aux besoins de la femme et au stade actuel de la grossesse. Des oreillers et/ou une table de massage sont généralement utilisés pour améliorer le confort et le soutien du corps pendant le traitement.
massage postnatal
Le massage postnatal est conçu pour aider à la fois l’esprit et le corps à s’adapter et à se remettre de l’accouchement. En utilisant des techniques douces, les avantages incluent la réduction du stress et l’amélioration du sommeil. Également pensé pour soulager la douleur, accélérer la récupération et rééquilibrer les hormones, le massage postnatal s’offre aux nouvelles mamans dès qu’elles se sentent prêtes.
massage correcteur
Le massage correctif peut être efficace pour prévenir et traiter les blessures et les douleurs musculaires. Couramment utilisé pour traiter les maux de dos, le massage correctif utilise des techniques de tissus profonds pour aider à éliminer les blocages et les cellules endommagées dans le corps. Cela aide à réduire le temps de récupération après une blessure et favorise la guérison.
Massage sportif
Le massage sportif est conçu pour aider à prévenir et à traiter les blessures pouvant survenir à la suite d’un exercice physique. Les massothérapeutes sportifs utiliseront une gamme de techniques profondes et intenses pour redonner de la mobilité à un muscle blessé. Des techniques d’étirement, de compression, de tonification et de réponse aux points de déclenchement similaires à l’acupression peuvent être utilisées.
Beaucoup trouvent que le massage sportif les aide à toutes les étapes de l’entraînement, de la récupération des blessures à la prévention des nouvelles blessures, avant et après l’exercice.
Bien que ce soin ne soit pas réservé qu’aux sportifs, toute personne pratiquant une activité physique régulière peut bénéficier d’un massage sportif.
massage indien de la tête
Centré sur la tête, le cou et les épaules, le massage indien de la tête est issu de l’Ayurveda. Utilisant une gamme de techniques à pression variable, le massage indien de la tête est un massage en profondeur qui vise à favoriser la guérison et à rétablir l’équilibre du corps.
Le traitement peut être plus ferme que prévu, mais vous ne devriez ressentir aucune gêne. Les avantages incluent une meilleure routine de sommeil et une libération des tensions dans le cou, le dos et les épaules.
Il existe de nombreuses formes de massothérapie, avec des traitements et des techniques variant à travers le monde. Ce qui peut fonctionner pour une personne peut ne pas fonctionner pour vous, alors assurez-vous de faire vos recherches et de poser des questions.
Les autres types de massage comprennent:
- massage chinois
- massage thaï
- thérapie amatsu
- thérapie lymphatique profonde
- massage infantile
- massage aux pierres chaudes
- massage lomi lomi
- Drainage lymphatique manuel
- shiatsu
- aromathérapie
Il existe d’autres thérapies qui, bien qu’elles n’entrent pas dans la catégorie des massages, sont également conçues pour favoriser la relaxation, la guérison et l’équilibre du corps, telles que la réflexologie, l’acupression, le Reiki et la thérapie Bowen.
Types de massage courants
trouver un thérapeute
Lors de la recherche d’un thérapeute, il est important de vérifier qu’il est suffisamment qualifié pour exercer.
Pour votre tranquillité d’esprit, les praticiens doivent satisfaire aux exigences de notre politique de test avant de devenir membre de l’annuaire des thérapies.
Cela signifie qu’ils doivent justifier de leurs qualifications et de leur assurance, ou être membres d’un organisme professionnel (comme le Conseil de la Santé Naturelle et Complémentaire).
La recherche d’un thérapeute peut être écrasante, surtout avec tant de formes de massage disponibles. Nous encourageons tous les membres à remplir leur profil avec beaucoup d’informations, afin qu’ils puissent en apprendre le plus possible sur leur façon de travailler et leur expérience.
Trouvez un massothérapeute près de chez vous.
Se préparer pour son massage
Une fois que vous avez décidé du type de massage qui vous convient, vous devrez trouver un massothérapeute et réserver une séance. Mais et ensuite ?
Si vous êtes inquiet ou si vous ne savez pas comment vous préparer pour un massage, assurez-vous de poser des questions.
Vous pouvez avoir l’occasion de poser des questions lors de votre conversation initiale, ou vous pouvez penser à des questions plus proches de l’heure de la session.
Le moment venu, il n’y a pas de honte à contacter le thérapeute pour demander.
Le but du massage est de vous détendre. Si vous avez besoin de poser quelques questions pour votre propre commodité, c’est très bien.
Vous pouvez également parler à des amis et à des membres de votre famille qui ont déjà reçu un massage, mais gardez à l’esprit qu’ils peuvent avoir reçu un type de massage différent, pour différentes raisons.
Bien sûr, les questions que vous poserez dépendront du type de massage que vous avez choisi et des raisons pour lesquelles vous souhaitez vous faire soigner. Cependant, les préoccupations communes incluent :
Qu’est-ce que je porte ?
Une préoccupation commune, et qui détourne souvent les gens de l’idée de traitement. Il peut être inconfortable de ne pas savoir à quoi s’attendre et, en effet, quels vêtements (et combien) vous devez porter et ce que vous pouvez enlever. La chose à retenir est que le thérapeute est un professionnel. Si vous êtes inquiet avant la séance, il suffit de demander.
Vous devez généralement porter des vêtements amples et confortables pour le traitement. Certains types de massage nécessitent moins de vêtements (avec votre pudeur protégée) tandis que d’autres sont entièrement habillés.
Des huiles seront-elles utilisées ?
Tous les traitements n’utilisent pas d’huiles, mais si vous êtes inquiet ou avez des allergies, assurez-vous d’en parler à votre thérapeute avant votre séance. Généralement, les huiles sont utilisées pour deux raisons. Le premier comme lubrifiant, aidant dès les premiers coups et mouvements de la main à glisser sur la peau. La seconde, pour favoriser la détente par l’inhalation d’arômes.
Est-ce que ça va faire mal?
La pression appliquée variera en fonction du type de massage que vous recevez. Le massage des tissus profonds est plus intense que le massage aux pierres chaudes, par exemple. Le thérapeute vous expliquera d’abord à quoi vous attendre, mais si pendant le traitement vous vous sentez mal à l’aise ou si la pression est trop ferme, parlez-en.
Il est important d’informer le massothérapeute avant la séance si vous avez des problèmes de santé, si vous êtes enceinte ou si vous avez récemment subi des blessures. De cette façon, ils peuvent modifier le traitement à votre convenance.
N’oubliez pas qu’un massage est censé être une expérience agréable, alors profitez du moment.