Saltar al contenido

L’histoire des massages

Le fait de masser la peau lorsqu’elle est meurtrie ou enflammée est aussi vieux que l’histoire humaine, de sorte que l’histoire du massage remonte au tout début de l’existence humaine.

C’est un acte instinctif, ou une forme de guérison où l’on va par intuition frotter un point sensible.

En fait, ce n’est pas aussi doux que ça en a l’air. En effet, lorsque vous la massez ou la frottez, de nombreux signaux nerveux (sensations) sont transmis au système nerveux à partir de la peau et des tissus situés en dessous .

Dans ce cas, il s’agit de la quantité d’informations sensorielles qui passent par les nerfs et atteignent le cerveau par la moelle épinière et la moelle épinière.

A l’entrée du cordon ombilical, la sensation de douleur se mêle au sens du toucher, de la sensation de frottement, créant un «goulet d’étranglement» de stimulation, forçant certains filtres à s’établir, et une partie de la sensation de douleur doit parvenir jusqu’au cerveau et arrêtez.

La douleur est réduite par saturation de la conduction à travers la colonne vertébrale : c’est le mécanisme d’analgésie dit «gating».

Dans toutes les cultures, le massage est utilisé comme technique de guérison . Le mot massage vient du mot arabe « mas’h », qui signifie toucher ou pétrir.

Le massage est décrit dans d’anciens écrits chinois d’il y a plus de 4 000 ans, et certains écrits ultérieurs affirment que le massage des paumes peut prévenir les rhumes, adoucir les cinq organes et les six intestins et prévenir les blessures mineures. C’est probablement la première mention du massage comme moyen de prévention.

En Égypte, en particulier à Ankmahor, il existe des peintures murales représentant des guérisseurs et des médecins qui pratiquaient la réflexologie plantaire.


Contenu

L’histoire des massages

Il est largement répandu en Inde et est cité dans les Védas. Le massage «Chantara», spécialement appliqué aux enfants, utilise des huiles essentielles et des cataplasmes naturels spéciaux qui suivent les principes de la médecine ayurvédique, dans laquelle tout ce qui ne peut être ingéré est appliqué sur la peau. Il est recommandé de le faire quotidiennement comme un massage régulier.

Hippocrate, considéré comme le père de la médecine moderne, connaissait les bienfaits de l’onction d’huile depuis l’Antiquité, mais il a dit… Le frottement peut resserrer une articulation trop lâche ou desserrer une articulation devenue trop raide.

Les Grecs le connaissaient comme l’art de «l’aversion», qui était définie comme l’utilisation de la friction comme forme de thérapie. Il est utilisé comme une forme de massage pour traiter une maladie spécifique. Lorsque la «rémission de fièvre» est pratiquée, des médicaments spéciaux ne sont presque jamais nécessaires.


L’ancien massage

Galan, médecin grec qui s’est illustré à Rome, a développé d’innombrables techniques de massage qu’il a appliquées aux gladiateurs. Dans son livre, Gymnastics, il catégorise même les types de massage, et il est sans doute le fondateur du massage sportif et du massage ostéopathique.

A Rome, où les eaux thermales se sont développées, le massage spa («salus per acqua») était très populaire.» Les «trakatoréens» généralement grecs ou égyptiens sont responsables de l’application professionnelle des techniques de massage préventif et thérapeutique.

Au Moyen Âge, en Occident, le massage devient une pratique mal vue par l’Église qui, à cause du contact physique, le considère comme un péché.

Mais entre-temps, les Arabes, en tant qu’axe culturel du monde, ont été les perpétuateurs de la sagesse grecque et romaine, les traducteurs des classiques et ont continué à pratiquer le massage.

En fait, les pratiques d’hygiène sont prescrites comme un devoir religieux dans l’Islam, et il y a une prolifération de «salons de massage» (lieux de type spa) où se faire masser le corps est la norme. Abhisena (980-1037) était un médecin, philosophe et scientifique persan dont les œuvres les plus célèbres sont The Abhisena Medical Book and Medical Code. Avicenne écrit des essais sur la valeur thérapeutique du bain, du massage, de la musique, du sommeil et du repos.

Le massage gagne à nouveau en popularité en Europe , grâce au travail de Per Henrik Lin, qui aurait été le pionnier de la gymnastique médicale suédoise. Il est parfois décrit comme le «père du massage suédois», qu’il a contribué à populariser, mais ce n’est pas Lynn qui l’a créé.

On peut considérer que c’est Georg Mesger qui a décrit et catégorisé les différentes techniques telles que la pression, la friction et la vibration. Encore une fois, qui a posé les bases du « massage suédois » ?

Lynch connaissait ces œuvres et les effets du massage, qui avaient été utilisés dans de nombreuses cultures différentes. Il est un expert de premier plan en physiothérapie avec une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie, ainsi que des procédures d’entraînement physique et de gymnastique.

Le système de massage de Ling s’est répandu dans toute l’Europe et les techniques de massage (y compris la pression, la friction, la vibration, la percussion et la rotation) sont devenues partie intégrante de ses méthodes de travail.

Aujourd’hui, le massage a acquis une identité propre, ses effets bénéfiques ont été prouvés dans d’innombrables maladies et ses mécanismes physiologiques et histopathologiques ont été décrits.

Le massage est un précurseur d’autres formes de thérapie manuelle, telles que la physiothérapie, la chiropratique et l’ostéopathie; De plus, il est à la base de centaines de techniques développées au cours des deux derniers siècles : ostéopathie, acupression, réflexologie, Reiki, chiropratique, thérapie neuromusculaire et thérapie craniosacrée.

Dans la société d’aujourd’hui, avec tous les besoins en matière de traitement, et surtout de prévention, compte tenu des économies de coûts de santé que l’on peut obtenir grâce au massage et à toutes les branches qui en découlent, il est devenu l’un des piliers, l’un des indispensables, l’un des piliers de la médecine de premier ordre, plus que la médecine alternative, et l’un des piliers du maintien de la santé et de la forme physique.

Cookie