Saltar al contenido

Origine et histoire du massage

Contenu

HISTOIRE DU MASSAGE

L’histoire du massage corporel est bien documentée dans de nombreux documents historiques, et bien qu’il soit certainement difficile de déterminer l’heure exacte de sa naissance, une conclusion claire et concise peut être tirée que «le massage est aussi vieux que l’homme» ou existe depuis le début de la préhistoire, comme en témoigne la découverte de dessins et d’artefacts préhistoriques.

Bien que le mot «massage» n’ait émergé que récemment, la pratique remonte à loin et est considérée comme la plus ancienne méthode de guérison de l’homme et la manière la plus naturelle et la plus instinctive de soulager la douleur et l’inconfort dans le corps. Qui n’a pas eu envie de frotter ou de masser une partie particulière de son corps à cause d’une bosse, d’un mauvais mouvement, d’une mauvaise posture, de fatigue ou simplement d’une odeur de détente ?

Diverses études ont confirmé qu’une certaine forme de massage était pratiquée dans presque toutes les cultures anciennes , et que la connaissance s’est propagée d’Orient en Occident et à travers le monde.

On dit que le massage est venu en Europe de l’Est et a prospéré vers 300 avant JC.

Lorsque l’on parle de massage thérapeutique , il est inévitable de préciser qu’il s’agit, sans aucun doute, de la première technique thérapeutique que l’homme se soit donnée pour soulager la douleur .


Egypte.

Le moine applique les techniques de manipulation et de massage des papyrus et des représentations hiéroglyphiques en combinaison avec d’autres moyens de guérison pour guérir l’esprit et le corps.


Grèce

Il est connu pour avoir été utilisé régulièrement en Grèce comme rituel de soins physiques, et le massage a été documenté comme étant utilisé comme moyen de guérison et de récupération des blessures, en particulier pour les athlètes pratiquant la gymnastique . Les Grecs étaient responsables de la création et de la publicité des stades, mais ils étaient en fait les créateurs des Jeux olympiques. Grâce à cela, la pratique du massage est devenue courante chez les gymnastes. De plus, les femmes grecques aiment les silhouettes élancées, elles aiment donc aussi la gymnastique et ont leurs propres sacs de bains et de massages.

Homer a écrit sur l’importance du massage à cette époque. Dans le gymnase, il est courant de l’utiliser en conjonction avec des techniques de guérison à base d’eau.

C’est en Grèce que la distinction entre cosmétique purement physique et cosmétique comme décoration cosmétique et l’importance des soins corporels pour l’amélioration et la guérison du corps est liée, le massage corporel étant essentiel .

Dans l’Iliade et l’Odyssée, le philosophe grec Homère raconte comment un régime alimentaire nutritif, des exercices et des massages ont été appliqués aux héros de guerre et ont procuré guérison et relaxation.

Hérodote, un historien grec, a affirmé que le massage pouvait guérir les malades et maintenir une bonne santé . Le père de la médecine, Hippocrate, né sans doute vers 500 av. J.-C., fut le plus célèbre défenseur de la pratique du massage accompagné d’huiles aromatiques et d’herbes dès que possible. Il est également important de noter qu’Hippocrate a enseigné à ses patients comment donner un massage. Il a été le premier à insister sur le fait qu’un ECG et l’observation étaient les plus importants pour le diagnostic. Il a également publié plus de 100 livres liés à la santé, dont certains, bien sûr, expliquent en détail comment faire un massage, les techniques de base des mains et comment effectuer un traitement de spa.


Inde

Les premières données sur l’importance du massage en Inde proviennent en effet de la littérature grecque qui relie le massage en tant qu’instrument thérapeutique à un large éventail de techniques de travail corporel , les aspects impliqués sont si larges qu’ils peuvent être associés aux techniques utilisées. dans les thérapies réparatrices aujourd’hui, de la thérapie par l’exercice à l’aromathérapie.

Les anciens textes indiens mentionnent également le massage, qui est une combinaison de mesures d’hygiène et de santé que la médecine indienne utilise pour traiter diverses maladies.


Chine

Le massage semble avoir commencé en Chine et il est très bien documenté que les empereurs disposaient de masseuses de premier ordre pour soigner leurs maux. Le massage est l’une des techniques les plus développées et les plus répandues pour le traitement des maladies en Chine et est connu avec l’acupuncture et les herbes.


Rome

À Rome, j’apporte beaucoup sur les eaux thermales et les méthodes thérapeutiques qui y sont pratiquées, qui comprennent de nombreuses méthodes de relaxation, de stimulation et de massage.

À Rome, le massage était accessible à presque tout le monde, de l’homme ordinaire à l’empereur , et était utilisé à la fois comme moyen d’améliorer et de restaurer la santé et comme condition post-gymnastique.

Les massages, pour les Romains, étaient pratiqués en même temps que le bain, c’est pourquoi les massages aux huiles et crèmes parfumées sont devenus populaires grâce aux bains publics et aux spas. La plupart de ces massages étaient pratiqués par des masseuses grecques et égyptiennes.

Les Romains associaient également la maladie à de mauvaises habitudes alimentaires, à des problèmes de stress et à une mauvaise condition physique.

Vers 150 av. J.-C., vivait un célèbre médecin nommé Galen, qui devint médecin parmi les gladiateurs romains après les maîtres grecs Hippocrate et Aristote. Sa doctrine, qui a eu un grand impact sur l’histoire de la médecine, a dominé la médecine européenne au cours des 1 200 dernières années. Bien sûr, Galen a également intégré un régime alimentaire, des massages et des exercices dans son traitement . Pendant le massage, Galen a également utilisé quelque chose à base de plantes et a découvert que l’huile végétale mélangée à de l’eau et de la cire d’abeille avait une consistance crémeuse. Avant cela, j’ai reçu une crème pour le visage appelée «Crema de Cabbage» qui est le plus simple des cosmétiques.


L’islam

En l’an 1000, un grand médecin arabe du nom d’Abyssinie écrivit un traité sur la valeur thérapeutique des bains, des massages et de la musique, du sommeil et du repos.

Il existe également des dispositions sanitaires pour les obligations religieuses dans l’Islam, et c’est un rituel obligatoire dans l’Islam de se laver les mains, les pieds et le visage avant de prier . Sans surprise, des installations de baignade et des salons de massage inspirés des thermes romains ont été créés.

Vous recevrez un massage du corps.


Moyen Âge

D’un point de vue religieux, la propagation du christianisme s’est terminée par l’imposition d’un nouveau code moral très strict et oppressant. Les aspects sociaux et religieux influencent de manière décisive les soins physiques et la pratique médicale.

La maladie est conçue dans un contexte religieux, c’est-à-dire qu’elle est une punition pour le péché. C’est pourquoi il n’est pas difficile d’imaginer que les cours d’éducation physique, les bains et les exercices de massage ont disparu de notre quotidien.

Quant au massage, l’Église le considère plus érotique que thérapeutique, après tout il n’est pratiqué que dans les maisons de prostitution.

Poussés par un esprit d’aventure et les exigences religieuses de l’époque, les chevaliers occidentaux décidèrent de mener une guerre sainte ou «croisade» pour reprendre la Terre Sainte à l’islam.

Les entrepreneurs italiens ont jeté les yeux sur les possibilités du nouveau commerce : Marco Polo est arrivé en Extrême-Orient et est devenu en même temps un propagandiste pour les Occidentaux, important les coutumes et les méthodes de soins des femmes asiatiques et ayant un grand impact sur la beauté et les soins de la peau. . Ainsi, les femmes occidentales pourront à nouveau profiter des outils de beauté tels que les bains, les massages et les onguents.


Renaissance

L’Italie était la capitale de la Renaissance, et Venise en particulier a été pionnière dans l’établissement de nouvelles normes de beauté.

Face à la renaissance de la science et des soins de santé, le massage comme moyen thérapeutique est à nouveau d’actualité grâce au chirurgien et barbier français Ambroise Palais (1517-1590), qui écrivit dans son livre Les effets positifs du massage et ses effets thérapeutiques , catégorisant les différents types de manipulations manuelles. En raison de sa grande érudition, il était nécessaire à la cour de France et il a été médecin pendant plusieurs de leurs dynasties.

A la fin du XVe siècle, l’invention de l’art de l’imprimerie entraîne la publication de nombreux ouvrages sur l’art, la science, la santé, etc. L’avancement et le raffinement de cette technologie ont conduit à une augmentation de la popularité et de l’intérêt pour ces sujets, y compris la pratique du massage.


XVI – XVII – XVIII SIECLES

L’année 1800 est une époque marquée par la montée du néoclassicisme et le renouveau de l’art et du style grecs et romains. En plus de certaines coutumes liées aux soins personnels, les huiles essentielles, les onguents, les bains et les massages romains, égyptiens ou grecs ont commencé à être utilisés.

À la fin du XIXe siècle, le massage a été rétabli en tant que pratique scientifique pour maintenir la santé et traiter certains maux . Les bains thermaux et les retraites thermales sont de retour à la mode et se sont entre-temps imposés.


XIXe siècle

Au début du XIXe siècle, le philosophe et maître épéiste d’origine suédoise Per Henrik Lin (1776-1839), connu comme le père de la physiothérapie, fonda l’Académie royale suédoise de gymnastique centrale en 1813. Il créa son propre système, le Système of Rings, qui est devenu très populaire avec la publication de son dernier livre, Healing by Movement in Sweden, Healing by Movement. Cette nouvelle technologie s’est propagée à d’autres parties de l’Europe et à l’ancienne Russie. Le Dr Matthias Ross a suivi les travaux de Lynn et a publié le premier livre en anglais sur le mouvement suédois en 1851. Il a également fondé la première académie pour enseigner la « gymnastique », un sport suédois, et a enseigné au médecin new-yorkais Charles Fate Taylor, dont les méthodes à travers le suédois les sports sont devenus largement connus en Amérique sous le nom d ‘«arts de la guérison» en 1858.

Le médecin new-yorkais Charles Fayette Taylor a étudié et maîtrisé les techniques suédoises. Par la suite, le traitement suédois est devenu largement connu dans le pays. Son frère, George Henry Fayette, a publié le premier livre sur cette technique européenne aux États-Unis et, en 1960, il a fondé l’Institut suédois de thérapie par le mouvement. Les deux frères ont étudié et perfectionné la technique, lui donnant plus d’acceptation parmi les masses, et se sont consacrés à l’enseignement de la technique jusqu’en 1899 environ.

Au début du 19e siècle, le massage a été appris en tant que discipline académique par des étudiants en médecine dans des collèges en Allemagne et dans d’autres pays scandinaves , et était une ressource précieuse et utile dans la communauté médicale à l’époque.

En conséquence, de nombreux médecins de ces pays recommandent désormais des massages et des bains à leurs patients afin de restaurer et de maintenir leur santé, en particulier en ce qui concerne les maladies rhumatismales.


XXE SIÈCLE

Les progrès de ce siècle ont eu un impact négatif sur la pratique de la thérapie manuelle , plus précisément en raison de l’inclusion de dispositifs médicaux avec des courants électriques spécifiques pour la récupération musculaire, ce qui a entraîné une diminution significative de la recommandation de massages manuels. Les médecins en général ne sont plus intéressés par l’apprentissage de l’art du massage et les techniques de massage sont réduites à de simples frottements.

Dans le même temps, de nouvelles chirurgies et de nouveaux traitements importants continuent d’émerger, dont beaucoup ont été promus et étudiés par des médecins. Certains d’entre eux sont basés sur la philosophie orientale, qui souligne que le corps est un tout, non seulement le corps, mais aussi l’énergie, et donc le corps doit être équilibré grâce à des massages et des techniques qui permettent à l’énergie et au Ki de passer par «l’énergie voie», car selon sa théorie, la coordination de notre énergie affecte directement le bon état physiologique du corps.

Certaines de ces nouvelles thérapies trouvent également leur origine dans les thérapies anciennes de l’Occident, et c’est au XXe siècle qu’elles ont été perfectionnées avec des méthodes scientifiques, que leurs applications ont été développées et qu’elles ont reçu leur propre nom et prénom.

Aujourd’hui, nous constatons que la fabrication et l’utilisation des masseurs ont fondamentalement une origine commune. Ces nouvelles méthodes et techniques de massage ont été développées ou produites principalement en Occident.

Au fur et à mesure que de nouveaux pays sont découverts et colonisés et que de nouvelles routes commerciales sont ouvertes dans le monde, il existe différents rituels, coutumes quotidiennes, techniques et méthodes de massage, ainsi que de nouveaux matériaux, aliments, tissus, plantes et médicaments d’un point de la terre à une autre terre; en fait, les pratiques de massage typiques se retrouvent dans les civilisations anciennes d’Amérique centrale, des îles hawaïennes, d’Océanie, du Pacifique et d’Afrique. Et tout cela grâce aux médecins, écrivains, peintres, guérisseurs, voyageurs et curieux qui apprécient de voir leurs nouvelles connaissances et découvertes et de les partager avec les autres.

Cookie