Contenu
Découvrez en quoi il consiste et les bienfaits du Watsu
Instruction
Le Watsu est un traitement unique et innovant, différent de tout autre massage que vous connaissez déjà, et crée les meilleures conditions pour relâcher les tensions de toutes sortes.
Grâce à l’absence de gravité, l’eau peut déplacer le corps en trois dimensions, ce qui n’arrive dans aucune autre technique ou thérapie, où la combinaison de la gravité et de la table de massage (ou futon) limite toujours les mouvements possibles.
En plus des mouvements créés par le professionnel du Watsu, votre corps bénéficiera de l’ extraordinaire liberté qu’offre l’eau pour effectuer tous les ajustements supplémentaires dont il a besoin pour retrouver son état naturel de bien-être.
Le watsu est une technique très puissante qui agit non seulement sur le plan physique, mais aide également à soulager le stress mental .
Ils comparent souvent l’expérience à un état presque onirique , comme s’ils » volaient librement dans les nuages».
Lors d’une séance de Watsu, vous recevrez des mouvements d’étirement, de torsion et de pression sur vos points Shiatsu :
» Vous sentirez que votre corps bouge librement et librement, comme un poisson dans l’eau.»
A la fin de la séance, votre colonne vertébrale sera plus détendue et souple et au niveau de toutes vos articulations vous ressentirez un agréable état de légèreté généré par une heure en l’absence de gravité.
De plus, le Watsu a les mêmes effets que le drainage lymphatique.
La pression hydrostatique stimule et améliore la circulation sanguine et lymphatique. Par conséquent, la technique est fortement indiquée en cas de rétention d’eau ou d’inflammation épisodique ou récurrente des articulations.
Watsu est également utilisé dans certains cas d’expériences traumatisantes dans l’eau ou s’il y a une phobie de l’eau. Le praticien Watsu soutient le client en gardant constamment son visage au-dessus du niveau de la surface, lui permettant de faire l’expérience d’une flottabilité libre mais sûre, sans effort ni souci.
A qui s’adresse Watsu ?
Vous trouverez ci-dessous une liste des groupes bénéficiant de cette technique et les changements les plus pertinents observés :
- Personnes âgées : récupération de la vitalité (joie de vivre), amélioration de la qualité du sommeil, augmentation du niveau d’estime de soi, soulagement des douleurs articulaires (douleurs aux genoux, douleurs aux hanches, lombalgies, dorsalgies), augmentation de la mobilité articulaire, sensation de légèreté , augmentation de la capacité respiratoire, amélioration de la digestion et du transit intestinal.
- Adultes : traitement des insomnies, amélioration de la concentration, de l’humeur et de la digestion. Soulagement des contractures musculaires, douleurs dorsales et cervicales, soulagement des maux de tête et des épisodes de migraine, réduction de l’anxiété.
- Athlètes : récupération musculaire plus rapide, fatigue plus efficace, plus grande mobilité articulaire, plus grande flexibilité, plus grande capacité de concentration, plus grande clarté mentale et induction de la pensée positive. Le Watsu fait partie intégrante du programme d’entraînement d’un large éventail d’athlètes dans différentes disciplines (golf, équitation, triathlon, canoë, ski, etc.) et de l’équipe olympique polonaise.
- Femmes enceintes : sensation de légèreté, soulagement des douleurs dorsales, épaules et cervicales, soulagement des contractures musculaires et sciatiques, dialogue intense, harmonieux et silencieux avec le fœtus et le couple.
- Enfants : relaxation, hyperactivité réduite, durée d’attention accrue (TDAH – Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité), plus grande clarté mentale, amélioration des relations sociales.
Watsu offre également des avantages lorsqu’il est utilisé en complément dans le traitement de maladies spécifiques telles que l’asthme, la fibromyalgie, la spasticité chez les enfants ou les adultes atteints de paralysie cérébrale et les contractures musculaires chroniques.
Le watsu est utilisé dans plusieurs pays et son efficacité a été démontrée dans le traitement des patients souffrant de stress post-traumatique et des personnes sous stress psychologique et émotionnel : victimes d’abus, vétérans (des études sont en cours aux États-Unis), personnes accidentées , les orphelins et les enfants adoptés (une étude hongroise montre que les enfants qui suivent un programme de Watsu comprenant des séances d’au moins 20 minutes par jour ont plus de chances d’être adoptés).
Avantages thérapeutiques du Watsu
Les kinésithérapeutes et ostéopathes qui ajoutent le Watsu à leur formation enrichissent leurs compétences et acquièrent une série d’outils performants pour traiter un grand nombre de leurs patients dans l’eau :
Troubles orthopédiques pouvant bénéficier d’un traitement Watsu :
- Pathologies accompagnées de spasmes ou contractures musculaires, douleurs et/ou mobilité articulaire réduite.
- Mal de dos.
- Hernie discale
Pathologies neurologiques dans lesquelles le Watsu peut accompagner la rééducation :
- Lésion cérébrale.
- Lésions de la moelle épinière.
- Paralysie cérébrale.
- Syndrome de Parkinson.
- Sclérose en plaque.
- Syndrome de Down, syndrome de Rett, etc.
Diverses formes d’arthrite:
- La polyarthrite rhumatoïde.
Le Watsu en complément de la rééducation respiratoire :
- Fibrose kystique.
- Pneumonie chronique.
- Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
patients au cours de la période postopératoire.
- Patientes post-mastectomie.
- Fibromyalgie et autres troubles fonctionnels.
- Syndrome de dystrophie sympathique réflexe (DSR).
- Patients souffrant de douleurs chroniques (Watsu en complément du soutien psychologique).
Des références qui ont démontré l’efficacité pratique des traitements Watsu :
- Victimes de maltraitance (Watsu en complément du soutien psychologique).
- Patients souffrant de trouble de stress post-traumatique (TSPT).
- Patients souffrant de troubles du sommeil et d’insomnie.
- Situations stressantes au travail.
*Note : Le Watsu, ainsi que les autres techniques décrites sur ce site, sont des techniques de bien-être qui peuvent être complémentaires aux thérapies médico-sanitaires et après un diagnostic médico-sanitaire.
Les effets spécifiques du Watsu sur le corps.
Origines des effets positifs sur le système nerveux parasympathique :
- Mouvements rythmiques et répétitifs.
- Diminution de la stimulation sensorielle (visuelle – yeux fermés – et auditive – yeux sous l’eau, perte de l’action de la gravité).
- Réduction de l’apport d’informations sensori-tactiles (frottement homogène et doux de la peau avec l’eau lors des mouvements).
- Stimulation calme et harmonieuse du système vestibulaire.
- Contact physique avec le pratiquant de Watsu.
- Utilisation des techniques de carrosserie spécifiques à Watsu.
Changements physiologiques induits par le système nerveux parasympathique :
- Diminution du rythme cardiaque.
- Diminution du rythme respiratoire.
- Augmentation de la profondeur de la respiration ( capacité de ventilation ).
- Vasodilatation périphérique.
- Augmentation de l’activité des muscles lisses (système digestif).
- Réduction de l’activation des muscles striés (système squelettique).
- diminution de la spasticité .
- Réponse stimulée du système immunitaire.
- Amélioration de l’activité du système lymphatique ( drainage ).
Les bienfaits spécifiques de la relaxation :
Immédiatement:
- Augmentation de l’amplitude de mouvement au niveau des articulations.
- Réduction de la spasticité musculaire.
- Activation musculaire réduite.
- Amélioration de la viscoélasticité des tissus mous.
- Réduction de la douleur entre 40 et 60 %.
À long terme:
- Amélioration des rythmes et de la qualité du sommeil.
- Amélioration du transit intestinal et de l’activité du système digestif.
- Amélioration de la réponse du système immunitaire et de la capacité d’auto-guérison.
- Améliorer la qualité de vie et la perception de son propre état de santé…
Comment est né Watsu ?
Watsu est né en 1980, en Californie à Harbin Hot Springs, grâce à Harold Dull. Poète de la soi-disant « San Francisco Renaissance », après un long voyage autour du monde et une période de vie au Japon – durant laquelle il a étudié le Zen Shiatsu avec Maître Masunaga – il fonde son école de Shiatsu en Californie.
Grand amateur d’eau , il a commencé à expérimenter les mouvements et les étirements du Zen Shiatsu dans un transat placé au niveau de l’eau d’une piscine thermale. Il s’est immédiatement rendu compte qu’en soutenant son client, la fonction du lit de bronzage n’était plus remplie. Ainsi est né Watsu.
Depuis, en plus de 30 ans et grâce à la contribution de centaines de professionnels du Yoga à la Physiothérapie, du massage Thaï au Shiatsu, le Watsu a évolué jusqu’à sa forme actuelle.