Saltar al contenido

Qu’est-ce qu’une contracture musculaire et pourquoi se produit-elle ?

Une contraction musculaire est une contraction du muscle qui apparaît d’une manière ne propose pas en raison du mauvais geste ou du traumatisme blessé. Cela peut devenir douloureux, produisant ce qui a influencé les muscles renforcés et enflammés pouvant affecter le fonctionnement normal.

C’est une lésion assez courante, non seulement entre l’athlète, qui peut prévenir les gestes et la douleur normaux. Pour cette raison, il est important de savoir comment identifier les contrats musculaires, pour les différencier d’autres blessures et remèdes.

Initialement, il y a une augmentation de la diminution du ton et du muscle. Cela génère une lacune dans la région de la région de la région, le muscle ne peut pas être nourri, n’a pas assez d’énergie et un groupe de substances perdues qui produisent une inflammation et une douleur apparaissent dans la région.

Il ne fait aucun doute que notre style de vie est directement lié à un grand nombre de conditions que nous pouvons accumuler et glisser avec le temps pendant nos vies.

Conseils et astuces

Qu'est-ce qu'une contracture musculaire ?

Votre médecin ou votre masseuse vous a-t-il déjà dit que vous souffriez d’une contracture musculaire ? Vous ne savez peut-être pas ce qu’est un spasme musculaire, et le simple fait d’en entendre parler peut vous inquiéter.

Selon les statistiques médicales, les contractures musculaires sont subies par 6 personnes sur 10 tout au long de leur vie, de manière sporadique et fréquente.

Ils ne sont pas graves, mais ils sont douloureux et gênants . Pour cette raison, il est recommandé que vous sachiez bien ce qu’est une contracture musculaire, comment réduire le nombre de fois où vous en souffrez et quoi faire pour qu’elle guérisse le plus rapidement possible.

Qu’est-ce qu’une contracture musculaire ?

La contracture musculaire est une contraction subie par un muscle du corps. Ils surviennent plus fréquemment sur le dos et le cou.

La contraction est générée dans tout le muscle, mais elle peut également se produire uniquement dans une série de certaines fibres. Malheureusement, il est involontaire et généralement continu , entraînant un niveau élevé de tension avec une grande quantité de douleur .

Les contractures musculaires les plus courantes

Après l’inconfort initial, un temps plus ou moins long se produit selon chaque cas , dans lequel les mouvements normaux sont empêchés.

L’inconfort dure pendant une période spécifique, ce qui rend important d’identifier et de traiter les contractures musculaires.

Les contractures musculaires les plus courantes sont les suivantes :

  • Contracture du muscle biceps fémoral
  • Contracture du quadriceps
  • contracture du mollet

Quand se produisent les contractures musculaires ?

Les contractures musculaires sont divisées, principalement, en tenant compte du moment où elles se produisent . Par exemple, ils peuvent être causés pendant que vous faites de l’exercice, après avoir fait un effort ou de manière résiduelle.

pendant le sport

Contraction musculaire en faisant du sport.

Le corps est un organisme complexe qui fonctionne d’une manière plus profonde que vous ne pouvez l’imaginer. Lorsque vous faites du sport, des substances sont générées que le corps doit purifier et assimiler.

Le problème se trouve dans les cas où vous faites trop d’efforts, lorsque vous pratiquez des sports sans préparation préalable ou dans d’autres situations spécifiques.

Ce qui arrive au corps, c’est qu’il ne peut pas assimiler tout le travail qu’il doit faire et une réaction se produit sous forme d’inflammation et de douleur. C’est l’un des types de contractures musculaires les plus courants.

après le sport

Les muscles bougent pendant le sport dans le but d’accompagner le mouvement du corps.

L’un des problèmes qui peut survenir est que l’effort sportif a été si intense que le muscle est incapable de revenir à son état normal . En n’atteignant pas le repos, le muscle se contractera et la douleur commencera.

Contraction musculaire après avoir fait du sport.

contractures résiduelles

Contractures musculaires résiduelles.

Si vous avez récemment subi un type de blessure musculaire, même si elle est déjà guérie, vous continuerez à vous exposer à une contracture musculaire résiduelle .

Cela se produit lorsque les muscles autour de la zone touchée se contractent pour protéger le corps.

Comment guérit-on une contracture musculaire?

Les massages sont l’un des meilleurs moyens de lutter contre les contractures musculaires , mais pas le seul. De même, il est pratique que le massage soit effectué par un professionnel connaissant les mouvements qu’il effectue sur les muscles. Des masseurs musculaires haut de gamme sont également recommandés, avec lesquels l’inconfort de niveau faible et moyen peut être soulagé. Pour les cas plus graves, il est préférable de consulter un spécialiste.

L’utilisation du massage est bénéfique car son action sur le muscle produit une amélioration du flux sanguin, ce qui amène les tissus à récupérer plus rapidement. Ils sont également chargés d’apporter une relaxation non seulement au muscle, mais au corps en général, réduisant l’inflammation.

En plus des massages, il existe deux autres options comme ressource pour récupérer des contractures musculaires :

  • Appliquer de la chaleur : le muscle se détend grâce à l’application d’une chaleur locale dirigée exactement sur la zone fragilisée. Son effet est analgésique, vous pouvez donc voir l’amélioration rapidement.
  • Usage de médicaments : toujours sous prescription d’un spécialiste. Avec les anti-inflammatoires vous réduirez le niveau de contraction grâce à la détente apportée aux muscles. C’est une option recommandée si la contracture est vraiment douloureuse.
  • Hydrothérapie : faire des mouvements de relaxation sous l’eau est une méthode fortement recommandée pour résoudre les contractures. Si vous pouvez aller à la piscine, ce sera quelque chose qui vous aidera beaucoup.

Comment se manifeste une contracture musculaire ?

De nombreuses contractures musculaires consistent à contracter et à relâcher le muscle, laissant pratiquement le corps lui-même s’occuper de tout. La première chose que vous remarquez est la contraction, au cours de laquelle il y a une inflammation ou un renflement dans la partie où vous souffrez. Lorsque le muscle se détend, cette inflammation diminue et tout redevient normal. Vous saurez que vous souffrez d’une contracture musculaire par le nœud qui se produira là où vous remarquez la douleur.

En plus de la douleur, vous remarquerez également une incapacité à vous déplacer librement . Et, lorsque vous bougerez, vous apprécierez que l’inconfort augmentera. Ce niveau de douleur sera plus ou moins élevé selon la sévérité de la contraction que vous ressentez. À ces symptômes, vous devrez également ajouter l’utilisation limitée de la partie contractée et la faiblesse musculaire généralisée de celle-ci.

Pourquoi les contractures musculaires se produisent-elles ?

Vous savez déjà ce qu’ils sont et quand ils se produisent, mais quelles sont les raisons de les subir ? Ensuite, nous passons en revue les raisons les plus fréquentes.

Un niveau d’effort élevé

C’est ce que nous vous avons expliqué précédemment. Si vous vous entraînez sans échauffement ou avec une intensité trop élevée, vous vous exposez à des contractions musculaires qui vous empêchent de poursuivre cette pratique, il est donc nécessaire que vous preniez très au sérieux l’activité sportive que vous pratiquez. et que vous ne vous exposez pas à subir une contracture ou même une blessure plus grave.

Le stress

Le niveau de stress peut également provoquer des contractions musculaires. Parfois, c’est quelque chose qui se produit même dans des moments où vous êtes théoriquement dans un moment de repos et de détente , comme lorsque vous dormez. Le stress émotionnel est plus grave que vous ne pouvez l’imaginer, vous devez donc essayer de vous détendre et de garder votre esprit calme pour éviter ce type de situation.

Avoir froid

Le froid peut être subi de deux manières et pas seulement en termes de réchauffement musculaire. Ainsi, le froid environnemental génère également un risque qui peut vous faire souffrir d’une contracture musculaire . Vous avez sûrement remarqué que, lorsque la température est très basse, il vous est plus difficile de vous déplacer et de vous dépenser. Un froid excessif augmente le risque de contractures.

avoir un âge avancé

Malheureusement, à mesure que nous vieillissons, nos muscles perdent de leur élasticité et nous sommes plus exposés aux contractions musculaires. C’est pourquoi vous devez essayer d’être préparé , prendre soin de vos muscles et faire tout votre possible pour prévenir ces situations.

souffrir de déshydratation

Les muscles ont besoin que vous ayez une bonne circulation de l’eau dans votre corps . Cela dépend de cela que vous ayez la quantité nécessaire pour que votre corps ne se déshydrate pas, surtout si vous faites de l’exercice. Il existe d’autres substances dans le corps qui doivent également être équilibrées afin que vous ne subissiez pas de contracture musculaire. C’est le cas du potassium, du glucose ou du magnésium. Maintenir une bonne alimentation vous aidera à éviter ces problèmes.

Comment prévenir les contractures musculaires ?

Comme nous vous l’avons déjà dit, si vous allez faire de l’exercice, vous devez faire un bon échauffement . Parfois, vous pouvez devenir paresseux, mais il est nécessaire de vous échauffer si vous voulez éviter les blessures et les contractures musculaires. Plus vous aurez de flexibilité, moins vous vous exposerez à souffrir de ce type de contracture. Il existe également d’autres recommandations :

  • Soignez votre posture, surtout si vous passez trop de temps assis . Pour cela, il est recommandé d’avoir une bonne chaise de travail
  • Évitez les mouvements qui répètent l’action de certains muscles. Si pour votre travail vous ne faites qu’un seul type de geste en continu, il est recommandé de faire un arrêt toutes les deux heures pour pouvoir vous étirer
  • Gardez vos muscles bien entretenus et soutenus quotidiennement. Pour ce faire, établissez une routine de massage à laquelle vous pourrez recourir avant que vos douleurs ne commencent.
  • Buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée
  • Dormez suffisamment et allez au lit sans problèmes qui vous causent du stress
  • Ayez une alimentation équilibrée qui comprend tous les groupes d’aliments

Combien de temps peut durer une contracture musculaire ?

Si vous avez de la chance et qu’il s’agit d’une légère contracture, en appliquant les remèdes dont nous vous avons parlé, elle pourrait disparaître en quelques jours. Dans tous les cas, la durée moyenne d’une contracture s’établit dans un délai compris entre 5 et 10 jours .

Vous devez être patient et donner à la partie du corps affectée le traitement nécessaire jusqu’à ce qu’elle se rétablisse . Si un processus adéquat est suivi, la contracture disparaîtra complètement et ne laissera aucune séquelle.

Que se passe-t-il si une contracture musculaire n’est pas traitée ?

C’est une chose risquée. Si les contractures ne sont pas traitées, elles peuvent se propager, augmenter leur douleur ou devenir chroniques sous la forme d’une blessure majeure . S’il ne reçoit pas un soutien adéquat pour guérir, la contracture pourrait entraîner de graves problèmes de mobilité dans la zone du corps où elle s’est produite.

Pour cette raison, il est recommandé de le résoudre dès que possible. Pour cela, appliquez les conseils que nous vous avons prodigués, profitez des massages ou restez en bonne santé et souple grâce à l’accompagnement des masseurs à domicile. Plus vite vous pourrez récupérer de la contracture musculaire, plus vite vous cesserez de souffrir d’inconfort.

Cookie